Selon Nolan, les films Marvel ont sauvé le cinéma après le COVID
JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE/ Disney

"La vérité est qu'avoir choisi Robert pour Tony Stark est le choix le plus conséquent dans l’histoire d’Hollywood. Ca a marqué l’industrie."

Christopher Nolan dédie le sauvetage du cinéma post-covid, à une catégorie de films bien précise... Les films Marvel !

 "Dieu merci il y avait les films Marvel", a déclaré le réalisateur d'Oppenheimer.

A l’occasion d’une entrevue avec le New York TimesChristopher Nolan a témoigné toute sa gratitude envers les films Marvel, sauveurs du box-office après la pandémie. Cette déclaration vient s'entrechoquer à celle de Martin Scorsese, à l'égard des films du MCU. Le réalisateur des Affranchis avait déclaré la nécessité de les "combattre" et de "riposter" contre ce phénomène superhéroïque. 

Au cours de l'entretien, Nolan a de nouveau chanté les louanges de celui qui incarne le redoutable Levi Strauss, dans le biopic Oppenheimer, Robert Downey Jr. Sa rencontre avec l'acteur a eu lieu à l'occasion du casting de Batman Begins, bien avant que l'acteur se mette dans la peau de Tony Stark. 

"La vérité c'est que Jon Favreau qui choisit Robert pour le rôle de Tony Stark est une des décisions de casting les plus significatives et conséquentes dans l’histoire d’Hollywood. Ca a marqué l’industrie. En sortant de la période COVID, on se dit 'Dieu merci il y avait les films Marvel'. Quand on y repense, ça parait évident. Mais il a pris un énorme risque en prenant Robert dans ce rôle."

Il y a quelques jours, Christopher Nolan avait déjà souligné toute l'admiration envers Robert Downey Jr, à Stephen Colbert dans le Late Show : "Il a tellement de charisme en Tony Stark. Je voulais lui donner l'opportunité de se perdre dans un rôle, de se perdre dans un autre être humain comme l'aiment les grands acteurs”.

Chris Nolan et RDJ sur le tournage d'Oppenheimer
Abaca

"On cherche toujours de grands acteurs, mais on cherche aussi à les saisir à un moment spécial de leurs vies et de leurs carrières. On doit avoir quelque chose à leur offrir, quelque chose de nouveau pour eux. Je voulais voir cette star du cinéma, déposer tout ce bagage, ce charisme, et se perdre dans une représentation dramatique d’un homme très compliqué. J’ai toujours voulu travailler avec lui, vraiment. Une fois que j’ai cessé d’avoir peur de lui."

En plus de flatter son acteur, le cinéaste a eu l’occasion de revenir sur la déflagration Barbenheimer qui a secoué le monde de la culture. Les deux projets antithétiques ont partagé une date de sortie, malgré leurs différences. Cet évènement a eu un effet retentissant dans l’histoire du cinéma, Christopher Nolan s’est penché sur cet épisode :

"Les semaines communes étaient excitantes. Les chiffres qui sont arrivés défiaient toutes nos attentes. Nous avons toujours réussi à gérer ce genre de chose, qui peut être assez stimulant pour le marché, mais cette fois, ce fut un choc complet pour [le producteur] Emma [Thomas] et moi, ça dépassait nos attentes", a-t-il déclaré.

Robert Downey Jr a pris conscience de l’ampleur de l’événement, qu’il qualifie d’impact "fiscalement conséquent  pour le cinéma". 

Oppenheimer est nommé dans pas moins de 13 catégories aux Oscars 2024, parmi elles, le prix de la Meilleure réalisation et du Meilleur film. La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 10 mars 2024, de 19h à 22h30 (soit de 1h à 4h30 heure française), au Dolby Theatre d'Hollywood.

Robert Downey Jr. regrette que Margot Robbie n'ait pas davantage de crédit pour Barbie

A lire aussi sur Première

Oscars 2024 : les pronostics et coups de cœur de Première

Oppenheimer va-t-il squatter tous les prix majeurs et offrir à Christopher Nolan ses premières statuettes ? Avec combien de trophées repartira Anatomie d’une chute ? Voici les favoris de la 96ème cérémonie des Oscars… ainsi que les chouchous de la rédaction.