Le réalisateur espère que les résultats de Tenet ne serviront pas d’excuse à Hollywood.
Le critique anglais Tom Shone publie ces jours-ci le livre The Nolan Variations : The Movies, Mysteries, and Marvels of Christopher Nolan, fruit de longues discussions sur trois ans avec le réalisateur, qui semblent donner de nombreuses clés de compréhension sur son oeuvre. Le Los Angeles Times en a profité pour interviewer Shone et Nolan en même temps. Et à la fin de l’entretien, Christopher Nolan est interrogé sur l’avenir du cinéma en ces temps de pandémie : « C’est une question difficile. Si vous êtes en train de me parler de l’accélération de tendances existantes, c’est quelque chose que j’ai commencé à lire dès le début de la pandémie. Et cette théorie ignore la réalité de 2019, qui était la plus grosse année pour les films au cinéma de toute l’histoire. C’est là que les films ont rapporté le plus d’argent. Le nombre d’entrées était énorme. Donc pour moi, la question est plutôt : dans quelle nouvelle réalité vivons-nous ? », se demande le cinéaste.
« Warner Bros. a sorti Tenet, et je suis ravi qu’il ait rapporté près de 350 millions de dollars. Mais j’ai peur que les studios n’en tirent de mauvaises conclusions. Que plutôt que de regarder là où le film a bien marché et comment cela peut leur fournir des revenus dont ils ont bien besoin, ils se focalisent sur le fait que les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes d’avant le Covid. Et qu’ils utilisent ça comme une excuse tenir la salle de cinéma responsable de toutes les pertes liées à la pandémie, plutôt que prendre les choses en main et de s’adapter - ou de reconstruire notre business, pour le dire autrement. Sur le long terme, je crois qu’aller au cinéma fait partie de la vie, comme aller au restaurant. Mais en ce moment, tout le monde doit s’adapter à une nouvelle réalité ».
Pour rappel, le box-office de Tenet est de 347 millions de dollars, pour un budget du film estimé à 250 millions. Ceci ne prend pas en compte le marketing et de nombreux experts assurent que Tenet aurait dû rapporter 500 millions de dollars pour que Warner Bros rentabilise son investissement.
Tenet 2 ? "Dans mon esprit, c’est un grand oui", assure John David Washington
Commentaires