Le réalisateur explique à quel point son film peut avoir un puissant impact émotionnel.
Loin de la science-fiction de Tenet, son dernier film, Christopher Nolan va nous plonger dans la dure réalité de la guerre, de l'humanité, avec Oppenheimer, révélant comment le père de la bombe atomique est allé au bout de son idée et du projet Manhattan, en pleine seconde guerre mondiale. Une oeuvre émotionnelle puissante, qui a laissé les premiers spectateurs sans voix, selon le cinéaste.
Christopher Nolan raconte à Wired les réactions des gens présents dans la salle lors des screens tests. Et il décrit :
"Certaines personnes sont sorties du film complètement dévastées. Elles ne pouvaient pas parler. Je veux dire par là qu'il y a un élément de peur très présent dans l'histoire et dans ses fondements. Mais l'amour des personnages, l'amour qui existe dans ses relations, est aussi fort, très fort, comme dans aucun autre de mes précédents films."
Au-delà des émotions brutes, la complexité du sujet Oppenheimer jouera un grand rôle dans la manière donc le long-métrage sera reçu, comme le sait déjà Nolan : "L'histoire d'Oppenheimer est faite de questions impossibles" reprend le réalisateur. "De dilemmes éthiques impossibles, de paradoxes. Il n'y a pas de réponses faciles dans cette histoire. Il y a juste des questions difficiles, et c'est ce qui rend tout ça si passionnant. Je pense que nous avons pu trouver beaucoup de choses sur lesquelles être optimistes dans le film, vraiment, mais il y a tout le temps une question plus importante que toute qui plane dessus. Il semblait essentiel de laisser le spectateur se questionner à la fin, qu'on le laisse s'agiter le cerveau afin de susciter la discussion."
Oppenheimer sortira le 19 juillet prochain en France au cinéma.
Commentaires