Christopher Nolan voulait s’arrêter à trois films, malgré les propositions de la Warner : l'acteur principal a respecté sa décision.
Les super-héros ont la cote de nos jours, et cette année aura été celle des records de popularité : Avengers : Endgame a dépassé la barre des deux milliards de dollars récupérés au box-office et Disney s’est même lancé dans une campagne pour les Oscars, prévoyant de le présenter notamment dans la catégorie meilleur film. Quant à Joker de Todd Phillips, le thriller se concentrant sur le super-vilain le plus populaire de l’univers DC Comics continue de faire des émules et a dorénavant dépassé les 5 millions d’entrées en France. Si de tels chiffres peuvent impressionner, ils avaient pourtant déjà été atteints par une autre série de films : la trilogie de Christopher Nolan portant sur Batman.
Avengers : Endgame : Disney fait campagne pour l'Oscar du meilleur filmParticulièrement appréciée par les fans, la franchise s’est cependant contentée de trois épisodes, se clôturant sur la retraite du justicier aux côtés de sa compagne, Selina Kyle alias Catwoman, incarnée par Anne Hathaway. Il s’agissait alors de la fin d’un chevalier noir incarné par Christian Bale. Pour autant, la Warner avait bien tenté de motiver le comédien pour remettre la cape et le masque dans un quatrième opus. Sans succès, comme la star l’explique dans une interview accordée au Toronto Sun : "Quand ils sont venus nous demander si on voulait faire un autre film, c’était fantastique. Mais j’ai répondu "On arrête là, on ne saisira pas cette opportunité." Et on a juste fait le troisième épisode. Chris (Christopher Nolan) m’a toujours dit que si nous avions la chance de pouvoir en faire trois, on devrait s’arrêter. Il m’avait dit : "Faisons autre chose après tout ça." Alors, quand les producteurs sont inévitablement venus à nous pour le numéro 4, je leur ai juste répondu : "Non. Nous devons respecter le rêve de Chris, qui a toujours été de faire une trilogie. Inutile d’en faire trop avec un quatrième.""
Acteur et réalisateur ont tenu leurs résolutions et ont ensuite enchaîné chacun de leur côté : Christian Bale a continué de jouer avec ses métamorphoses, gagnant notamment du poids pour American Bluff de David O. Russell et Vice d’Adam McKay, ou jouant à deux reprises pour Scott Cooper avec Les Brasiers de la colère et Hostiles. Il est en ce moment à l'affiche de Le Mans 66 de James Mangold. De son côté, Christopher Nolan a sorti Interstellar avec Matthew McConaughey puis Dunkerque, et travaille actuellement sur Tenet, attendu pour le 22 juillet 2020.
Christian Bale ne veut plus subir de variations de poids extrêmes
Commentaires