"J’étais assez confuse, je veux dire, pourquoi tu n’es pas sociable ?"
Le début du siècle a commencé avec American Psycho, l’adaptation du livre transgressif et controversé de Bret Easton Ellis. Au centre du récit, Patrick Bateman, un boursier de Wall Street ay physique de dandy mais à l’esprit très renfermé. Froid, narcissique et misogyne, ce personnage s’avère être un psychopathe moderne incarnant la société de consommation néolibérale américaine. Choisi comme modèle des machistes, Patrick Bateman, joué par Christian Bale, est pourtant derrière la caméra de Mary Harron et la scénariste Guinevere Turner, une critique du patriarcat.
Si avant Bale, étaient envisagés Leonardo DiCaprio, Ben Affleck ou Matt Damon, c’est finalement la révélation de L’Empire du Soleil qui, à force de détermination, obtient le rôle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa performance n’est pas passée inaperçue, marquant à la fois les spectateurs et ses partenaires de jeu.
Christian Bale : "On m'a beaucoup dit qu'American Psycho allait tuer ma carrière"Dans une interview donnée à Vanity Fair, Chloë Sevigny, qui interprète Jean, et Josh Lucas, qui prête ses traits à Craig McDermott, un collègue à Bateman, sont revenus sur American Psycho, vingt-cinq ans plus tard.
L’acteur a d’abord avoué qu’il était loin d’être convaincu par le jeu d’acteur de Christian Bale :
"Je me souviens très bien que je trouvais Christian Bale terrible (rire). Je me souviens de la première scène que j’ai tournée avec lui. Je l’ai regardé et il me semblait si faux – et maintenant je me rends compte qu’il avait fait le meilleur choix !"
Pour Chloë Sevigny, l’interprétation de son collègue était plutôt déstabilisante.
"J’essayais de respecter sa méthode, que je trouvais déstabilisante par ailleurs, parce que je suis quelqu’un de sociable, un peu naïve et maladroite, sans que personne ne le sache vraiment. Et quand les gens se prennent trop au sérieux, je m’en renferme en quelque sorte (…) J’étais très intimidée par ses méthodes d’acting, et par lui-même. Je voulais un peu plus de générosité pour me sentir à l’aise."
Comme Marlon Brando et James Dean avant lui, Christian Bale est un adepte du "method acting" - une technique de l’Actor Studio qui consiste à ne pas simplement jouer et interpréter ses personnages, mais à devenir comme eux, à toucher au vrai. Pour être Bateman, Bale n’a pas hésité à se sculpter un corps d’athlète. Quatre ans plus tard, il perd 28 kilos pour jouer un ouvrier insomniaque dans The Machinist. Jouer avec son corps, c'est un exemple du method acting.
A l’époque, Sevigny ignorait ce processus par lequel un acteur devenait son rôle. Ainsi, comme elle l’a expliqué, elle se retrouvait perturbée en voyant son partenaire de jeu être aussi infecte que son personnage :
"J’étais assez confuse, je veux dire, pourquoi tu n’es pas sociable ? (…) J’étais là : c’est quoi cette approche en plus ? C’était vraiment intimidant."
Une sensation partagée par les spectateurs et une réussite pour Christian Bale dont la carrière a décollé après American Psycho.
Prêts pour un remake d'American Psycho ?
Commentaires