Carrie Fisher sera dans L'ascension de Skywalker
The Walt Disney Company France

La princesse Leia Organa aurait pu révéler ses capacités à maîtriser la Force dans le neuvième et ultime épisode de la saga Skywalker.

Star Wars a beau s’être engagé sur une nouvelle trilogie dont l’issue arrivera bientôt en salles, les anciennes idoles étaient au rendez-vous dans les septième et huitième épisodes. Luke Skywalker toujours interprété par Mark Hamill, Han Solo qu’Harrison Ford campait à nouveau, mais aussi Leia Organa, jouée par Carrie Fisher, étaient de retour dans une galaxie lointaine, très lointaine, et pourtant terriblement familière. Malheureusement, l'actrice est décédée en décembre 2016, et n’a pu continuer l’aventure aux côtés de ses compagnons de route.

Mark Hamill réagit à la vidéo de sa toute première audition pour Star Wars

Malgré tout, le personnage de la princesse n’a jamais été abandonné par les réalisateurs. Déjà brillante dans Les Derniers Jedi de Rian Johnson, elle sera à nouveau brièvement présente dans L’Ascension de Skywalker par J.J. Abrams, qui marquera la fin de la saga Skywalker. Mais d’après son frère Todd Fisher, son rôle aurait dû avoir bien plus d’importance dans cet ultime volet, comme il l’explique auprès de Yahoo Entertainment. "Elle devait être la grande gagnante du 9e épisode," affirme-t-il. "Ça devait être elle, le dernier Jedi. C’est cool, non ? Les gens me demandaient constamment pourquoi Carrie ne prenait pas de sabre pour aller découper quelques méchants."

À l’heure où la performance capture et le rajeunissement numérique fleurissent dans beaucoup de films, J.J. Abrams n’a pas voulu ressusciter Leia Organa à partir d’images CGI. Le personnage iconique sera bien dans son film, mais le réalisateur, grand ami de Carrie Fisher, a préféré utiliser des archives non utilisées dans les précédents films, avec l’autorisation de la famille. "Ils ont eu huit minutes de vidéo. Ils ont pris chaque image et l’ont analysée… avant de tout découper et l’intégrer à l’histoire de la meilleure manière possible. Ça a un petit côté magique. D’une certaine manière, elle est encore la grande gagnante. C’est comme si Carrie nous parlait de l’au-delà. C’est l’un des plus beaux attraits de la Force : il n’y a pas vraiment de mort, vous partez vivre dans une autre dimension."

L’Ascension de Skywalker est attendu dans les salles le 18 décembre 2020.

Le harcèlement de certains fans après Star Wars : Les Derniers Jedi a inspiré Rian Johnson pour À Couteaux tirés