Box office - Wish & Napoléon
2023 Disney / Apple

Le Garçon et le Héron devient officiellement le plus gros succès de Hayao Miyazaki chez nous. (Source : Le Film Français)

C'est sous la bonne étoile de Star, personnage lumineux soutenant Asha dans sa quête, que Wish apparaît en première position du box-office français de cette semaine avec 488 089 entrées enregistrées dans 623 salles. Et plus de 600 000 si l'on comptabilise ses avant-premières au Grand Rex.

Au sein des productions animées des studios Disney, c'est loin d'être un record, La Reine des Neiges ayant par exemple débuté à 862 291 billets écoulés au démarrage en 2013, sans compter ses avant-premières -puis il avait fini par cumuler 5 millions de ticketsWish se démarque cependant en surpassant Elémentaire de Pixar, qui n'était pas parvenu à dépasser les 430 000 entrées lors de sa première semaine cet été. Ceci dit, le succès de ce film s'est fait sur la durée, aidé par un bon bouche à oreilles. Là, le "Disney de Noël" n'a pas totalement convaincu les critiques.

Le Garçon et le héron Hayao Miyazaki Comment vivez vous Ghibli
Ghibli

Les projets d'animation ravissent le public français, puisque le dernier film d'Hayao Miyazaki Le Garçon et le Héron maintient le cap pour sa cinquième semaine avec 79 338 spectateurs en salle. Le film se place en septième position du box-office français.

A l'heure où l'on écrit ces lignes, il est en train de dépasser Ponyo, grâce à 1 448 366 entrées au total, pour devenir le plus gros succès du cinéaste japonais en France (pour l'instant, l'histoire du petit poisson est juste devant avec précisément 1 464 473 contremarques échangées en 2008).

Quelques mois après son succès phénoménal dans son pays d'origine (d'autant plus spectaculaire qu'il est sorti là-bas sans promotion), Le Garçon et le héron confirme la popularité des oeuvres de Ghibli aux yeux du public. Ce joli score s'explique aussi par le nombre de copies, nettement supérieur à d'habitude (790 copies contre en moyenne 185 pour les autres projets de Miyazaki). Les critiques étaient positives, Wild Bunch Distribution a mis le paquet et ça a payé !

Napoléon extrait
Apple / Sony

Le top 10 se compose cette semaine à moitié de nouveautés. En troisième position, La Tresse entame ainsi sa première semaine avec 306 073 entrées (dont 42 000 entrées en avant-premières), chiffre supérieur à ceux cumulés par les deux films précédents de Laetitia Colombani : A la folie pas du tout (2002) et Mes stars et moi (2008) lors de leur première semaine en salle. Il faut dire qu'elle adapte ici un best-seller "feel good".

Un peu plus bas, Le Temps d'aimer, de Katell Quillévéré, Perfect Days, de Wim Wenders, et Thanksgiving : la semaine de l'horreur, d’Eli Roth entrent dans la tendance tricolore pour leur toute première semaine. Les deux premiers tournent autour des 100 000 spectateurs, et le film d'horreur enregistre 75 871 entrées. Salué par la critique, il surpasse la contagion Cabin Fever (2004) qui n'avait pas dépassé les 70 000 spectateurs lors de sa première semaine de projection, mais fait moins bien qu'Hostel, du même réalisateur (2006).

Du côté des continuités, derrière Asha et son étoile, une marche militaire résonne avec Napoléon de Ridley Scott. Si sa fréquentation chute de moitié en deuxième semaine, le biopic prend une revanche sur Gucci qu'il parvient aisément à surpasser (1 145 657 entrées en quinze jours contre 798 419 en 2021). Grâce aux 381 238 entrées cumulées cette semaine, le biopic sur le souverain passe donc tranquillement la barre du million de spectateurs.

Un score également franchi par le préquel de Hunger Games, qui se maintient bien en troisième semaine. En conclusion de ce top, The Marvels signe son échec définitif dans les salles françaises - suite logique après l'insuccès rencontré aux Etats-Unis. Pour sa quatrième semaine, le dernier film du MCU ne décroche pas les 80 000 spectateurs en France et en cumule moins de 800 000.

Box-office hebdomadaire français du 29 novembre au 5 décembre 2023 :

BO France semaine 48
ComScore / Le Film Français