Box-office US :Tenet a failli se faire doubler par... Hocus Pocus (1993) !
Warner Bros/Disney

L'Empire contre-attaque est aussi dans le top 10. (Source : Le Film Français)

Le box-office américain est "plus atypique que jamais", écrit Le Film Français ce lundi. Effectivement, entre ses reprises de films populaires et ses nouveautés indé, le classement de ce week-end n'a rien à voir avec ceux publiés avant l'épidémie de Covid-19. Peu de blockbusters sont sortis récemment, la plupart des studios hollywoodiens reportant leurs sorties en 2021 du Coronavirus. Alors qu'environ 65% des salles étaient ouvertes dans le pays, de nombreux cinémas restant encore portes clauses, notamment à New York et en Californie, la firme Cineworld vient d'annoncer la fermeture de ses salles en Angleterre et aux Etats-Unis. Leur filiale, Regal, est le deuxième plus gros réseaux de salles, représentant 546 écrans, et leur fermeture jusqu'à l'année prochaine est un nouveau coup dur pour l'industrie hollywoodienne.

Adieu les blockbusters : et si on arrêtait de dire qu'il n'y a rien au cinéma ?

Dans ces conditions, le classement du week-end est globalement très faible. Au lieu de nouveautés à gros budget, celui-ci se compose principalement de reprises de films cultes (Hocus Pocus et L'empire contre-attaque) et de sorties indépendantes (Possessor Uncut, Save Yourselves et The Call, tous proposés sur moins de 400 écrans). Tenet, sorti il y a 5 semaines, est le plus gros blockbuster du lot, et il reste en tête malgré seulement 2,7 millions de dollars de recettes réparties dans 2722 salles (soit une baisse de 20% par rapport au week-end dernier). Il en cumule 45 millions depuis sa sortie il y a 5 semaines, ce qui est également décevant. En revanche, le thriller de Christopher Nolan marche bien à l'étranger et atteint ainsi les 300 millions de dollars en tout, pour 200 millions de budget officiel déboursé par la Warner Bros.

Ce week-end, il a failli se faire doubler par Hocus Pocus : Les Trois sorcières, une comédie familiale sortie en 1993 avec Sarah Jessica Parker, Bette Midler et Kathy Najimy dans les rôles principaux, qui avait initialement rapporté 41 millions de dollars à Disney pour 8 millions de budget officiel. Ressortie dans 2570 cinémas, elle a rapporté 1, 925 million de dollars de vendredi à dimanche. C'est près d'un million de plus que Les Nouveaux mutants, qui s'accroche dans le top depuis six semaines (et cumule pourtant seulement 20 millions de billets verts). Ensuite, tous les autres films sont en dessous de la barre symbolique du million de dollars. Ressorti il y a 13 semaines (!), L'Empire contre-attaque se maintient dans le classement. Depuis cet été, cet épisode de Star Wars a gagné 2,2 millions de dollars dans les salles américaines.

Box-office américain du week-end du 2 au 4 octobre 2020 :

Box-office US :Tenet a failli se faire doubler par... Hocus Pocus (1993) !
Le Film Français/ComScore
Box-office : Tenet arrivera-t-il à se rembourser ?

A lire aussi sur Première