Bob Iger revient par surprise à la tête Disney : Bob Chapek est écarté
Abaca

Le boss du studio de 2005 à 2020 est de retour.

Il y a un peu moins de trois ans, le 25 février 2020, on apprenait qu'un Bob allait en remplacer un autre à la tête des studios Disney : Bob Iger, président du groupe depuis 2005, laissait sa place à Bob Chapek, l'une des figures phares de la firme, qui y évoluait depuis 20 ans et était juste avant cette promotion le responsable des parcs, expériences et produits dérivés de la marque. Surprise : Variety a révélé cette nuit que Bob Iger reviendrait finalement à la tête du groupe.

"Nous remercions Bob Chapek pour les services rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en faisant naviguer la compagnie à flots durant ces temps de pandémie, qui ont représenté un challenge sans précédent, écrit Susan Arnold, à la tête du comité qui vient de réélire son prédécesseur à ce poste. Notre comité a conclu que Disney s'embarquait dans une autre période importante de transformation de l'industrie, et a jugé que Bob Iger serait le seul à pouvoir diriger la compagnie durant cette période pivot."
Iger a de son côté écrit un mail à tous ses employés pour annoncer son retour, avec "un immense sens de gratitude et d'humilité, mais aussi, je dois l'admettre, un peu de surprise." Il poursuit en saluant toutes les branches du studio qui marchent fort : "Quand je regarde tous les succès de nos équipes au sein de nos studios, je parle du divertissement en général, d'ESPN, de l'international, de la croissance rapide de nos services de streaming, du rebond phénoménal de nos parcs, du travail de qualité en continu d'ABC News... de toutes ces réussites dans notre business, je suis ébahi devant tout ce que vous avez su mettre en place, et j'ai hâte de vous embarquer vers de nouveaux challenges. Je sais que cette compagnie vous en a demandé beaucoup ces trois dernières années, et les temps actuels représentent certainement un défi aussi, mais comme vous me l'avez entendu dire plusieurs fois, je suis un optimiste, et si j'ai appris une chose de mes années chez Disney, c'est que même face à l'incertain, peut-être même spécialement dans ce cas-là, nos employés savent réussir l'impossible."
 

Disney + gagne des abonnés mais perd encore beaucoup d'argent

Bob Iger de retour pour le centenaire
Le départ de Chapek survient quelques semaines après ses déclarations concernant l'avenir de Disney, qui ont peut-être fait peur aux investisseurs et à la bourse, où le groupe a enregistré des scores plus faibles qu'à son habitude ces derniers mois (il y a quelques jours, le cours de l'action est notamment passé en dessous de la barre symbolique des 100 dollars). En septembre, en parallèle de la convention D23, il disait ainsi dans Variety : "Les 100 prochaines années de Disney seront plus chères que les 100 premières, en référence au fait que le centenaire du studio sera fêté en 2023. L'élasticité du groupe est incroyable, le Disney avec un D majuscule. Chaque composante de notre compagnie, que ce soit Marvel, Lucasfilm, Pixar, ESPN, ABC... a sa propre identité. Mais elles doivent se développer au-delà de ce qu'est Disney. Et l'arbitre ultime de ce que Disney peut être, c'est le fan, le spectateur, le visiteur. Ce sont eux les ultimes arbitres."

Si le règne de Bob Chapek est ainsi écourté, c'est sans aucun doute parce que son mandat est en demi-teinte. L'homme est arrivé à la tête du studio après des années de hausse exponentielle des recettes au cinéma pour le studio, en grande partie grâce aux cartons des Marvel au box-office, ainsi que le rachat de la 20th Century Fox, un gros coup pour Disney. Bob Iger est parti après le lancement réussi de Disney+, laissant à son successeur une société en forme. Mais en février 2020, l'épidémie de Covid-19 a pris tant d'ampleur que c'est sous la responsabilité de Chapek que les parcs d'attraction ont dû fermer plusieurs mois, ainsi que les salles de cinéma. C'est lui qui a pris officiellement la décision de faire basculer certains films directement en streaming, par exemple Black Widow, ce qui a entraîné un conflit très médiatisé avec la star de la saga, Scarlett Johansson. Si Disney+ s'est développé plus vite que prévu dans ce cadre particulier, le studio a enregistré des pertes importantes au global, comme il l'expliquait au début du mois. Et ses prix viennent d'être augmenté, la plateforme proposant aussi depuis peu un abonnement moins cher avec publicités
Bob Chapek a également été au coeur d'un scandale quand il a soutenu financièrement les porteurs d'une loi voulant interdire d'évoquer les LGBTQIA+ à l'école en Floride. Une décision qui a entraîné la colère de ses employés, notamment ceux de chez Pixar, qui ont dénoncé à cette occasion l'effacement systématique des personnages/scènes gay dans leurs films d'animation. Leur message a été partagé en masse, poussant Chapek à s'excuser publiquement. Depuis, une scène qui avait été coupée de Buzz l'Eclair a été remise dans le film juste avant sa sortie, en juin dernier. C'est à cette période que Chapek a vu son contrat être renouvelé pour trois ans, mais quelques mois plus tard, les membres du comité ont finalement fait machine arrière en annonçant par surprise la réembauche de Bob Iger.

Les employés LGBTQIA+ de Pixar accusent Disney de censurer toute allusion ouvertement gay dans leurs films