Ce premier long-métrage a conquis Première lors de sa projection à Cannes.
Le premier long-métrage de la réalisatrice Ramata-Toulaye Sy, Banel & Adama, sera à découvrir en salle dès le 30 août 2023. Il avait déjà dévoilé ses premières images et son synopsis. Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2023, Première l'avait beaucoup aimé.
Cannes 2023 : qui est Ramata-Toulaye Sy, la jeune réalisatrice en compétition pour la Palme d'Or ?La réalisatrice franco-sénégalaise, qui a tourné en langue peule dans le Fouta-Toro, a voulu raconter une histoire d’amour universelle, dans le pays qui lui tient tant à cœur : le Sénégal, là où ses parents ont grandi. Figure de proue de la jeune génération de cinéastes franco-africains, elle ne cache pas le geste politique derrière le film :
"À l’époque où je travaillais sur le scénario, j’ai eu la sensation que la plupart des films africains contemporains que je découvrais traitaient de la violence, de la guerre, de terrorisme, de pauvreté..."
Rien de tout cela ne ressort des premières images très poétiques, entre mythe et réalité, si ce n’est l’amour des deux jeunes héros éponymes, qu’ils ont l’un pour l’autre et pour leur pays. Un amour qui s’annonce pourtant voué à l’échec… Mais la réalisatrice l’assure : elle souhaitait à tout prix "sortir de la tragédie pour entrer dans le conte". Elle se nourrit d’ailleurs plus de références littéraires et picturales que cinématographiques :
"Mon envie était d’inventer un personnage aussi mythique que Médée ou Phèdre."
Banel est, à l’image de Médée, une femme qui tue pour survivre, mais surtout une femme forte et libérée qui se rebelle pour s’affranchir des traditions oppressantes de son pays. Elle n’a besoin de rien ni de personne pour le faire, sauf d’Adama… "Tout au long du film, je voulais qu’on se demande : Qui est vraiment cette femme étrange? Une meurtrière ou bien une amoureuse? Une femme sacrée ou une martyre?", explique Ramata-Toulaye Sy. Banel et Adama seront interprétés par deux jeunes acteurs non-professionnels, Khady Mane et Mamadou Diallo, que la réalisatrice a choisi pour leur complicité, mais surtout pour "leur mystère et leur lueur de folie".
Banel & Adama sortira au cinéma le 30 août 2023.
Commentaires