Avant d'être le jouet d'Andy, il était dans son film préféré : Pixar dévoile l'origin story de Buzz l'Eclair [vidéo]
Pixar

Le studio partage aussi une photo du petit garçon au cinéma, entouré de ses jouets pour regarder le film dont Buzz est le héros.

C'est l'événement du jour au festival international d'animation d'Annecy : Angus MacLane dévoile son Buzz l'Eclair au public. Le réalisateur du Monde de Dory est chargé cette fois de raconter non pas l'histoire du jouet, qui était déjà développée dans les Toy Story, mais du héros de cinéma qui l'a inspiré. Un concept présenté simplement dès l'ouverture du film, grâce à un carton disant : "En 1995, Andy a reçu un jouet de son film préféré. Voici ce film." Pourtant, jusqu'ici, le concept n'était pas très clair...

Buzz l’éclair : à des années-lumière de Toy Story [critique]

Par la faute de Chris Evans, la nouvelle voix de Buzz ? En décembre 2020, celui-ci confirmait avoir été choisi pour doubler le héros de Buzz l'Eclair, et il précisait en dessous du teaser : "Juste pour être clair, ce n'est pas un film sur Buzz l'Éclair le jouet. C'est l'origin story du Buzz l'Éclair humain, dont le jouet est tiré." Pas tout à fait, finalement, car il s'agit plutôt d'"un Buzz l'Eclair personnage de film", et non d'"un Buzz l'éclair humain" ? Une nuance qui n'est pas forcément évidente, les deux étant des personnages d'animation, et le jouet ressemblant par définition à son modèle.

Maintenant que la sortie approche, la promotion du film d'animation détaille plus clairement le point de départ de ce spin-off, dérivé donc de la saga Toy Story sans pour autant se répéter. Buzz l'Eclair est un film d'exploration spatiale (d'où le fameux mojo enregistré dans le jouet "Vers l'infini, et au-delà !"), dont le héros est un astronaute (aka "Ranger de l'Espace") qui détaille ses missions avec sérieux à son journal de bord ("Buzz l'Éclair à Star Command...") et doit faire équipe avec toutes sortes d'acolytes pour faire face au terrible Zurg (qu'on connaissait lui aussi en jouet, dans Toy Story 2). Il est donc logique qu'il n'ait pas la même voix que dans les Toy Story : Tim Allen double le jouet en VO, et Richard Darbois en VF, tandis que Chris Evans et François Civil prêtent leurs voix au héros du film de SF. Ainsi Buzz l'Eclair est l'équivalent de Star Wars dans l'univers de Toy Story.

Après Richard Darbois, François civil est la nouvelle voix de Buzz l'éclair

Une courte featurette a été partagée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux pour expliquer clairement qu'"avant d'être le jouet d'Andy, il était dans son film préféré" et que le Buzz l'Eclair qui arrive au cinéma correspond à ce film. Une photo du jeune garçon assistant à une projection du long métrage au cinéma a également été partagée par Disney et Pixar. On le voit entouré de ses jouets préférés, le sourire aux lèvres, heureux de suivre les aventures de Buzz sur grand écran. 

Présenté comme ça, le point de départ de Buzz l'Eclair - le film, est bien plus clair... A moins de chercher la petite bête. Sous cette image, des internautes fans de Toy Story se demandent pourquoi les jouets (qui prennent par ailleurs deux places alors que le cinéma est plein !) ont eu peur du jouet Buzz l'Eclair en le rencontrant dans le premier film, s'ils l'avaient déjà vu sur grand écran. D'autres pointent du doigt les petits aliens ("Le grapiiiin") en se demandant pourquoi ils sont déjà aux côtés d'Andy, alors qu'il ne les récupère là aussi que dans le premier Toy Story. Peut-être que sur ce concept art, ce dernier revisionne le film Buzz l'Eclair, qu'il avait déjà vu avant, mais sans ses jouets ? Le dessin se situerait donc après l'action du premier Toy Story ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir emporté Buzz, le jouet, au cinéma ?

Buzz l'Eclair sortira le 22 juin au cinéma. Voici sa bande-annonce :


Les gens qui critiquent le baiser gay de Buzz l'éclair sont "des idiots", selon Chris Evans