Jodie Foster revient dans Désigné coupable, de Kevin MacDonald, au côté de Tahar Rahim. Rencontre.
L'actrice, réalisatrice et productrice Jodie Foster a accordé un long entretien à Première pour parler de Désigné coupable, le nouveau film réussi de Kevin MacDonald (Le Dernier roi d'Ecosse), et plus généralement de sa carrière hollywoodienne. La star de Taxi Driver, Le Silence des Agneaux et Panic Room n'est pas avare en anecdotes ! Un entretien à ne pas manquer, qui est au cœur du 515e numéro de Première (février 2021).
Jodie Foster : "C'est comme si toute ma vie d'actrice avait été mon école de cinéma"En plus de cette interview captivante, ce numéro est rempli d'autres d'autres rencontres. Nicole Garcia nous raconte notamment son début d'année bien rempli : elle réalise Amants, porté par Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel, participe aux séries Ovni(s) et Lupin, mais aussi au film L'Origine du monde, de Laurent Lafitte. Sam Levinson détaille la création de son film Malcolm & Mary, avec Zendaya et John David Washington, qui sera bientôt diffusé sur Netflix, Paul Greengrass évoque celle de La Mission (News of the World), un western avec Tom Hanks qui est aussi une ode au journalisme et à la démocratie, Neil Gaiman revient sur la série à succès d'Amazon, American Gods, qui entame sa troisième saison, mais aussi sur la future adaptation de Sandman, pendant qu'Olivier Nakache et Eric Toledano nous parlent d'En thérapie, leur série événement pour Arte. Enfin Carole Bouquet, qui joue justement dans ce projet très attendu (et sera bientôt l'héroïne de Fantasmes, des frères Foenkinos) commente sa filmographie, revenant avec passion sur les films qui ont le plus marqué sa carrière.
Première vous propose aussi le portrait de Carey Mulligan, de retour dans Promising Young Woman et The Dig, ainsi qu'un cahier critiques bien rempli : nos coups de coeur du mois de février s'intitulent Désigné coupable, Il n'y aura plus de nuit, Malcolm & Marie, The Nest, The Personal History of David Copperfield... Côté séries, En thérapie, Lupin ou encore Paris Police 1900 ont beaucoup plu à la rédaction. Et c'est Emma de Caunes, de retour dans la série de Canal + Neuf Meufs, qui joue au "Film qui...".
Omar Sy : "Lupin c’est notre James Bond"Voici l'édito de ce nouveau numéro :
Surprise surprise
Comme chaque année, on aurait dû prendre des bonnes résolutions. En sachant qu’on ne les tiendrait pas bien longtemps, mais quand même : on aurait pu se donner des projets intenables ou des objectifs insensés – abandonnés comme d’habitude quelques jours plus tard. Sauf que, cette année, ça n’est plus possible ! Après la déconfiture de 2020, personne n’oserait prendre de risques, personne n’a envie d’encourager les espoirs déçus. Comment se faire des promesses ? Comment se nourrir de bonnes intentions alors que plus rien n’est sûr ? Depuis que cette saleté de Covid est apparue, impossible de prévoir quoi que ce soit. Tout le monde avance dans le noir, surtout le monde de la culture et du cinéma. Alors, on a décidé de se laisser surprendre, de s’abandonner et de suivre le flot. C’est un peu ce qui apparaîtra dans ce numéro largement réalisé pendant les fêtes, au moment où le futur des salles était – encore – totalement incertain. On a rencontré Jodie Foster pour un film qu’on n’avait pas vu venir, mais qui nous a impressionnés (Désigné coupable). Une bonne occasion de faire le point sur les 50 ans de carrière de celle qui a toujours su nous étonner. Pareil pour Sam Levinson, découvert avec Euphoria et Assassination Nation qui signe aujourd’hui un film aussi doux et soyeux que sa série est explosive et rugueuse. Sorti de nulle part, tourné en plein confinement, Malcolm & Marie est l’affirmation d’un cinéaste essentiel. Mais c’est surtout une extraordinaire surprise, comme on s’en souhaite des dizaines dans les mois qui arrivent.
Gaël Golhen, rédacteur en chef
Première n°515 arrive dans les kiosques le mercredi 27 janvier 2021. Bonne lecture !
Je m'abonne J'achète ce numéro
Commentaires