Miyazaki Film Goro Hayao
ABACA

Sans promo, le nouveau film d'animation du créateur de Totoro a trouvé son public dans son pays d'origine. Rebelote en Occident ?

Précédemment titré How Do You Live ?, The Boy and the Heron est sorti à la mi-juillet au Japon, sans aucune promotion. Seule une affiche du film a été dévoilée par Ghibli, puis le studio a simplement communiqué sa date de sortie et affirmé qu'il ne s'agirait pas d'une adaptation de la nouvelle éponyme publiée en 1937 par Genzaburō Yoshino.

Le public savait alors seulement que Hayao Miyazaki avait supervisé son animation, dessinée à la main par son équipe d'une soixantaine d'artistes, et qu'il referait appel à Joe Hisaishi pour composer sa musique. Le pitch indique seulement que l'histoire suivra "l’évolution psychologique d’un adolescent à travers des interactions avec ses amis et son oncle". Toshio Suzuki, producteur historique chez Ghibli, a assumé pleinement cette absence de promo.

How Do You Live ? Comment vivez-vous ? Hayao Miyazaki affiche
Ghibli

Cette sortie exceptionnelle était un vrai pari pour le cinéaste, acclamé précédemment pour Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro ou Le Vent se lève, et son studio. Celui-ci a payé : dès ses premiers scores au box-office nippon (13 millions de dollars en trois jours), le succès de The Boy and the Heron s'est confirmé.

Reste maintenant à savoir si le film sortira également sans promotion dans le reste du monde... Pour l'instant, aucune bande-annonce n'a filtré, mais le Festival de Toronto vient d'annoncer qu'il avait été sélectionné pour ouvrir la 48e édition. Une première pour un film japonais. "Nous sommes honorés d'ouvrir le TIFF avec l'oeuvre de l'un des plus grands artistes du cinéma, lit-on dans le communiqué. Déjà acclamé au Japon, le nouveau film de Hayao Miyazaki est une histoire simple, traitant de la perte et de l'amour, et de la façon dont notre imagination nous élève."

The Boy and the Heron sera donc montré au public du festival international du film de Toronto le 7 septembre prochain. Cet événement cinématographique majeur a déjà accueilli les avant-premières du Voyage de Chihiro et Princesse Mononoke. Rappelons que le TIFF n'est pas un festival de compétition : les films qui y sont montrés ne concourent pas pour des prix, même si un trophée du public est remis chaque année. Les œuvres qui le remportent sont d'ailleurs souvent couronnées ensuite aux Oscar, à l'image de Twelve Years a Slave, La La Land, 3 Billboards, Green Book, Nomadland...

La 48e édition du TIFF se déroulera précisément du 7 au 17 septembre 2023.

Il y a 20 ans, Hayao Miyazaki présentait Le Château dans le ciel dans Première