Bob Iger, un des grands patrons de Disney, indique qu'Artemis Fowl n'est que le premier de la série à atterrir sur Disney+ sans passer par le cinéma.
La nouvelle est tombée ce week-end : Disney a complètement réorganisé son calendrier de sorties cinéma, en programmant par exemple Mulan en juillet, Black Widow en novembre 2020 et Indiana Jones 5 en 2022... tout en balançant directement Artemis Fowl sur la toute nouvelle plateforme Disney+, alors que le film de Kenneth Branagh devait sortir en salles le 9 août 2019, avant d'être reporté au 29 mai 2020, avant enfin d'atterrir sur Disney+. Et ce n'est pas fini : dans une interview au site Barron's, Bob Iger, un des grands patrons de la Walt Disney Company, a indiqué que de plus en plus de films allaient désormais sortir tout de suite sur Disney+, sans passer par la case cinéma. "Concernant les films futurs, après Artemis, il y en aura d'autres que nous mettrons directement sur Disney+, mais pour la plupart des grosses franchises Disney, nous attendrons tout simplement que des créneaux [cinéma] se libèrent", indique Iger.
Disney repousse Black Widow en novembre, Mulan en juillet et Indiana Jones 5 en 2022Quels films prévus pour le cinéma seront les prochains DTD (direct-to-Disney+) ? On ne veut pas porter malchance, mais on rappelle quand même que Les Nouveaux mutants n'a plus de date de sortie suite à l'épidémie du coronavirus... The Personal History of David Copperfield d'Armando Iannucci avec Dev Patel, le film d'horreur Affamés de Scott Cooper, et le thriller "à la Gone Girl" La Femme à la fenêtre de Joe Wright n'ont pas non plus de dates de sortie américaines. Disney+ ou salle de cinéma ? A suivre (en rappelant tout de même que le contenu de la plateforme se voulant familial, certains de ces films seront sans doute trop sombres pour y être proposés). N'oublions pas enfin que des projets récemment sortis au cinéma -à l'instar de En avant, le dernier Pixar, ou La Reine des neiges 2- pourront être mis plus rapidement à disposition sur Disney+ suivant les nécessités de l'actualité.
Disney + : quelles séries originales regarder sur la plateforme de streaming ?Concernant Artemis Fowl, il semble que Disney préfère limiter les risques (le film, une odyssée de fantasy avec un ado-agent secret affrontant des forces féériques) et éviter un succès moyen (voire un flop) au box-office. Par contre, Mort sur le Nil du même Branagh (qui a déjà tourné Thor et Cendrillon pour Disney avec succès), suite de son Crime de l'Orient-Express, est toujours prévu pour l e 9 octobre 2020 aux Etats-unis, sous la bannière 20th Century Studios, propriété de Disney.
Commentaires