Ambulance : Michael Bay critique les effets numériques de son propre film
Universal Studios

Le réalisateur préfère tourner ses scènes d'action en vrai.

Ambulance, de Michael Bay, est déjà sorti en France, mais pas encore aux Etats-Unis. Il sera visible dans son pays d'origine seulement à partir du 8 avril. La promo du film d'action démarre donc chez nous : le réalisateur était la semaine dernière à Paris en compagnie de ses acteurs principaux Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II et Eiza González, et il a révélé lors d'une avant-première organisée par les cinémas Pathé-Gaumont, qu'il n'appréciait pas tous les effets spéciaux de son propre film.

Ayant eu la possibilité de tourner Ambulance à Los Angeles durant l'épidémie de Covid-19, il a profité du confinement pour tourner des scènes d'action spectaculaires en équipe réduite dans les rues de la mégalopole, qu'il soit lui-même derrière la caméra ou équipé de drones pour survoler sa course poursuite entre une ambulance et des voitures de police. "Toutes les explosions et les voitures qui se retournent, c'est vrai, a ainsi expliqué Bay au public français. Ça a été tourné en live, en vrai, en gros. Ça avait l'air dangereux, et effectivement, ça peut l'être si vous ne savez pas ce que vous êtes en train de faire. Ce film est majoritairement constitué de cascades, il n'y avait que quelques plans sur fond bleu. Mais vraiment pas beaucoup d'effets numériques. D'ailleurs, quelques effets en CGI sont ratés dans ce film. Il y en a deux ou trois dont je ne suis pas content, ok ? Bon."

Michael Bay - Ambulance : "Les policiers adorent mes films, je ne sais pas trop pourquoi"

Une réponse "cash" qui correspond à ce que Michael Bay a dit durant toute la fabrication d'Ambulance : ayant son film découpé en tête avant de se lancer dans sa mise en scène, il tourne lui même ses séquences, sans assistant-réalisateur et sans tente destinée à accueillir les écrans de retour. Une manière de "sentir" ses prises de vue, de maîtriser au maximum le réalisme de ses scènes. Bref, de tourner sa course-poursuite "en vrai" autant que possible. Contrairement à ses Transformers, qui ont demandé beaucoup d'effets spéciaux à créer en post-production, ou plus généralement aux blockbusters actuels qui sont majoritairement tournés sur fonds bleus (on découvre ainsi dans les bonus de Spider-Man : No Way Home que même les simples scènes de dialogues sont filmées sans décor, afin de les ajouter plus tard en fonction des réécritures du scénario). Les propos de Michael Bay ont cependant créé un début de polémique à Hollywood quand David F. Sandberg (Shazam !) a retweeté l'extrait vidéo de l'avant-première et que la réponse du réalisateur a été comprise comme une critique ouverte du travail des artistes chargés des VFX dans les films hollywoodiens, explique Variety. La vidéo a été effacée depuis, mais Bay aura certainement l'occasion d'en reparler et d'affiner son propos lors de la promotion américaine d'Ambulance.


Ambulance : Michael Bay signe une série B supersonique et surexcitante [critique]