Mourir peut attendre : Daniel Craig et Ana de Armas
MGM

Le deal est désormais officiel.

Mise à jour du 26 mai 2021 : Les informations du Wall Street Journal étaient exactes. Le deal entre Amazon et MGM a été officialisé ce mercredi, et porte sur un montant de 8.45 milliards de dollars. La plateforme annonce son désir de "préserver l'héritage et la catalogue de films de la MGM", et vouloir apporter à ses clients un plus grands accès à ces oeuvres tout en continuant à développer de nouvelles histoires. 

Outre le catalogue historique de la MGM, studio fondé en 1924, Amazon récupère des nouveaux films très attendus comme House of Gucci de Ridley Scott, Soggy Bottom de Paul Thomas Anderson ou encore Project Hail Mary, avec Ryan Gosling en astronaute, adapté du livre d'Andy Weir, l'auteur de Seul sur Mars

Article du 25 mai 2021 : Les discussions entre Amazon et la Metro-Goldwyn-Mayer, annoncées il y a une semaine par Collider, semblent avoir bien avancé. D’après le Wall Street Journal, le deal pourrait même être officialisé dès cette semaine, même si un échec des négocations n’est pas à exclure. 

Pour la modique somme de 9 milliards de dollars, Prime Video serait donc sur le point de récupérer l’impressionnant catalogue de la MGM, qui comprend 4000 titres et 17 000 heures de télévision. On y retrouve les franchises James Bond, Rocky, RoboCop, La Panthère rose et Le Hobbit, des classiques comme Autant en emporte le vent, Chantons sous la pluie ou Ben-Hur, et des séries populaires comme Stargate, Vikings, Fargo et The Handmaid’s Tale

Cette acquisition serait bien sûr la plus importante de Prime Video, et la seconde d’Amazon après les 13,7 milliards de dollars déboursés pour le rachat de Whole Foods en 2017. Amazon et MGM ont entamé des discussions en début d’année et sont en négociation exclusive depuis quelques semaines, précise le Wall Street Journal. 

Si le deal se confirme, reste à savoir quelles seront les conséquences pour la saga James Bond et son dernier volet, en date, Mourir peut attendre, qui devait sortir en avril 2020 mais n’a cessé d’être repoussé en raison de la crise sanitaire. Le dernier film avec Daniel Craig en 007 ne va pas pour autant finir en direct to Prime Video. Il faut rappeler que si la MGM possède la catalogue James Bond, le contrôle créatif de la franchise appartient à Eon Productions. MGM doit distribuer Mourir peut attendre aux Etats-Unis, tandis que c’est Universal qui le sort à l’international.