Alpe d'Huez 2020 : palmarès
ABACA

Le festival vient de s’achever et avant la diffusion du film de clôture, le très touchant Miss, le jury présidé cette année par José Garcia a rendu son verdict...

"Je dédie ce prix à tous les divorcés qui sont sur scènes et dans la salle. Et je sais qu’il y en a beaucoup". C’est avec cette vanne bien sentie que Michael Youn, visiblement ému, est venu chercher le Grand prix du festival de l’Alpe d’Huez 2020, pour sa comédie Divorce Club (sortie le 25 Mars), lui qui avait déjà ouvert la cérémonie en recevant le Prix de la presse des Globes 2020.

Le Prix du public est allé au film de l’acteur Mathias Mlekuz pour sa première réalisation, Mine de Rien (sortie le 26 Février), prix qu’il a dédié, au bord des larmes, à son père et son grand père, "réfugié serbe, qui est descendu travailler dans la mine dès ses 13 ans" et surtout à "tous les mineurs du nord pas de Calais" (dont il est originaire).

Gageons qu'Arnaud Ducret est désormais le porte bonheur officiel du festival de l'Alpe d'Huez, puisqu'il est le héros de ces deux films..

Le Prix d’interprétation féminine est allé quand à lui à l'excellente Elsa Zylberstein (qui l’a dédié à sa mère) pour son rôle dans Tout nous sourit (sortie le 08 Avril). Film décidément bien nommé, puisque le Prix d’interprétation masculine est allé à Stéphane de Groodt, pour le même film. Prix qu’il a dédié à ses filles qu’il "ne voit pas assez" et que sa réalisatrice, Melissa Drigeard, est elle venue chercher le Prix spécial du jury. Beau triplé.

Notons que le jury a également couronné deux courts- métrages, Partage et A fleur de boule, qui seront diffusées prochainement sur OCS.