Al Pacino, le Bronx et la fureur : Arte consacre son dimanche à la star de Scarface
Universal/Arte

La chaîne rediffuse son magnifique portrait de l'interprète de Tony Montana.

En 1980, Tony "Scarface" Montana bénéficie d'une amnistie du gouvernement cubain pour retourner en Floride. Ambitieux et sans scrupules, il élabore un plan pour éliminer un caïd de la pègre et prendre la place qu'il occupait sur le marché de la drogue.

Ce dimanche, Al Pacino est à l'honneur sur Arte, avec la rediffusion de ScarfaceBrian De Palma, une œuvre incontournable de sa filmo , qui a récemment fêté son 40e anniversaire.

Cette rediffusion, qui a toutes les chances de faire un carton, sera suivie d'un documentaire consacré à l'acteur intitulé Al Pacino, le Bronx et la fureur. Un portrait très intéressant du comédien américain, qui n'est pas le seul à être mis en avant par les programmateurs.


Scarface a 40 ans : anatomie d’un film culte

D'autres stars hollywoodiennes ont aussi droit au même traitement : nous avions par exemple consacré un article à Tom Cruise Corps et Âmes, qui se demande après quoi court le comédien de Mission : Impossible, il existe un superbe portrait Dr. Jack et Mr. Nicholson ou une analyse du parcours pas si simple de Bill Murray nommé Le Fantastique Mr. Murray. Plus récemment, la chaîne a aussi misé sur les carrières de Brad Pitt (La revanche d'un blond) ou Harvey Keitel, via des docus bien anglés, remplis d'anecdotes captivantes et d'archives très parlantes. On peut aussi s'amuser à (re)voir celui d'Al Pacino en binôme avec le portrait de Robert De Niro, son partenaire de jeu inoubliable de Heat.

Conçu en 2022, Le Bronx et la fureur rappelle aux spectateurs qu'en un demi-siècle, Al Pacino s'est construit une carrière cinématographique et théâtrale bien remplie, faisant notamment un sans faute dans les années 1970 : de 1971 (Panique à Needle Park, son premier rôle chez Jerry Schatzberg) à 1980 (La Chasse), il a enchaîné les chefs-d'oeuvre : Le Parrain et sa suite, de Francis Ford Coppola, Serpico et Un après-midi de chien, de Sidney Lumet ou encore Cruising, de William Friedkin, sont tous sortis coup sur coup. Un grand chelem rare à Hollywood (à l'époque, seul son copain De Niro semblait capable de rivaliser avec lui entre Mean Street, de Martin Scorsese, sorti en 1973 et Il était une fois en Amérique, de Sergio Leone, sur les écrans en 1983).

Le problème, c'est qu'on n'enchaîne pas les tournages, aussi ambitieux soient-ils, sans s'épuiser. Accro à diverses substances dès sa jeunesse (il a grandi dans le quartier pauvre du Bronx) sujet à la dépression, Al Pacino est ainsi ressorti éreinté de cette folle décennie. Il a pourtant su remonter la pente, grâce à sa soif de jeu et son amour pour Shakespeare.

Al Pacino Le Bronx et la fureur est à voir gratuitement en replay jusqu'au 24 août 2024 :

Scarface : les dessous de la scène culte de la tronçonneuse