Pas de sortie au cinéma en France pour la "success story" de Nike.
Air a fait beaucoup parler outre-Atlantique ces derniers mois, puisque c'est le film qui a permis à Ben Affleck de renouer avec le succès, dix ans après l'Oscar du meilleur film reçu pour Argo. A la fois critique et public. Si son adaptation de Live by Night était passée un peu inaperçue en 2017, puis qu'il a été la cible d'attaques virulentes pour ses apparitions en Batman de la part de certains spectateurs, cette histoire vraie revenant sur le partenariat historique entre le champion de basket Michael Jordan et les fondateurs de Nike a beaucoup plu aux Américains. Sorti en salles le 5 avril là-bas, il y a récolté 14,4 millions de dollars dès son démarrage, puis près de 50 millions en un mois. Avec ses recettes dans le reste du monde, son score atteint 80 millions de recettes.
Un joli succès qui arrivera en France directement en streaming, sur Prime Video, le 12 mai. Car chez nous, la chronologie des médias interdit une diffusion sur une plateforme après si peu de temps en salles : il faut compter 17 mois de délai entre ces deux modes de diffusion.
Air marquera l'occasion de voir Matt Damon dirigé pour la première fois par son pote de toujours, puisqu'ils incarnent tous les deux les créateurs de la marque à la virgule : Damon joue le rôle de Sonny Vaccaro, en charge du marketing sportif chez Nike, et Affleck celui de Phil Knight. Ils sont entourés notamment de Viola Davis, Jason Baterman, Chris Tucker et Marlon Wayans. Et le scénario d'Air est officiellement signé par Alex Convery (qui adapte son propre docu sur l'histoire de Nike), même si ben Affleck y a de son propre aveu contribué, tout comme sa femme Jennifer Lopez et plusieurs de ses comédiens.
Voici sa bande-annonce :
Commentaires