AMC : la plus grosse chaîne de salles de cinéma rachetée par Amazon ?
Abaca

La loi anti-trusts est assouplie, et AMC pourrait éviter la banqueroute...

A cause de l'épidémie de Covid-19, la majeure partie des salles de cinéma américaines ont été fermées en 2020, et AMC Entertainment, le plus gros exploitant mondial, qui détient justement de nombreux multiplexes aux Etats-Unis, révélait il y a quelques mois être en grande difficulté financière. Avec 4,9 milliards de dollars de dettes, la société -qui détient aussi des salles en Angleterre, en Australie etc.- serait même au bord de la faillite. En fin d'année dernière, elle a ainsi subi une perte de 91% de ses revenus, soit 119,5 millions de dollars récoltés. Depuis la mi-décembre, elle a cependant annoncé avoir gagné près d'un milliard de billets verts, ce qui lui a permis d'éviter la banqueroute. Un article de Forbes évoquant la possibilité d'un deal entre AMC et Amazon laisse penser que la direction pourrait avoir trouvé le moyen de relancer la machine. A peine publié, il a fait bondir l'action d'AMC en bourse de 30% !


 

Covid-19 : Plus de 700 cinémas referment leurs portes en Amérique du Nord

Racheter un réseau de salles de cinéma tel qu'AMC serait un gros coup pour Amazon, qui pourrait ainsi superviser la création et diffusion de ses films de A à Z : de la production à la distribution (soit sur leur plateforme de streaming, soit au cinéma, soit les deux, à l'image de ce que fait la Warner Bros cette année aux Etats-Unis en programmant ses œuvres à la fois sur grand écran et sur HBO Max durant un mois). La société pourrait aussi augmenter ses chances de gagner des Oscars, en facilitant l'accès au salles obscures à ses productions, car pour être éligibles à la prestigieuse cérémonie, les films doivent être proposés sur grand écran dans quelques cinémas américains. Cela aiderait sans doute à convaincre les derniers artistes réticents à l'idée de signer avec une plateforme de streaming... Enfin, Amazon réfléchirait à proposer un abonnement, proche de celui existant pour sa plateforme, permettant de voir un certain nombre de longs métrages sur grand écran par mois.

Le tout Hollywood en appelle au Congrès pour sauver les salles de cinéma

Si cet accord est actuellement négociable, c'est grâce à l'assouplissement de la loi anti-trusts aux Etats-Unis. Jusqu'ici, les studios n'avaient pas le droit d'acquérir des chaînes de cinéma, afin d'éviter des monopoles, mais suite aux difficultés accentuées par la crise sanitaire, "le ministère de la justice a annoncé que cette règle, qui était en place depuis les années 1940, serait révisée en raison de la complexité croissante et de la présence de nouveaux acteurs dans le secteur, tels que les sociétés de streaming", rappelle l'article.

Pour l'instant, aucun accord n'a été signé entre Amazon et AMC, mais ces discussions ne sont pas les premières de ce type pour la chaîne de cinémas, qui a déjà passé un deal historique en juillet dernier avec Universal, afin de pouvoir réduire le laps de temps entre une sortie au cinéma d'un film et sa diffusion en VOD.

Des films en VOD seulement trois semaines après leur sortie ciné : Universal signe un accord historique !