Jack aurait-il pu survivre en grimpant sur la planche de bois avec Rose ? James Cameron le défend.
Minute James Cameron du jour. La promotion de la sortie Blu-ray de Titanic permet au cinéaste de s'exprimer tous azimuts - y compris sur des sujets qui n'ont rien à avoir avec le schmilblick. Mais également de mettre enfin un terme à une des plus grandes polémiques déclenchées par son film : la mort de Jack dans l'eau glacée alors qu'ils pouvaient tout à fait tenir à deux sur le radeau. Qui ne s'est pas fait la remarque en regardant le film de Cameron ? Leo reste bêtement accroché à la planche de bois sur laquelle il pouvait pourtant tout à fait monter et finit par mourir de froid sous les yeux de Kate tranquillement au sec. Une des morts les plus inutiles et frustrantes du cinéma, dont le web s'est depuis longtemps chargé de démontrer l'absurdité en images. Oui, mais non. Le réalisateur responsable de cette frustration clôt enfin le débat en donnant au monde entier une petite leçon de physique.
"Ce n'est pas une question de place. C'est une affaire de flottabilité. Jack installe Rose sur le radeau, puis monte dessus - il n'est pas idiot, il n'a pas envie de mourir - et là le radeau coule. Il devient clair que le radeau ne peut résister au poids que d'une seule personne. Il prend alors la décision de laisser Rose être cette personne."
Jack "n'est pas idiot", sous-entendu "vous m'avez vraiment pris, moi, James Cameron, pour un idiot". Comme si le cinéaste le plus perfectionniste d'Hollywood allait ignorer les lois de la physique. Non mais.
Commentaires