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Comme dans toute compétition, le Palmarès décerné par le jury du Festival de Cannes fait des heureux et des déçus, et crée immanquablement des polémiques. Avec l'importance prise par le "label Cannes", devenu un réel atout commercial pour les films, le rôle du jury du plus prestigieux festival de cinéma s'en est trouvé accru. Nous avons voulu en savoir plus sur le fonctionnement, la composition, les coulisses d'un jury cannois. Thierry Frémaux nous éclaire, et en profite pour répondre à une des dernières grandes polémiques cannoises, la présidence d'Isabelle Huppert en 2009.Première : Qu’est-ce qu’un bon jury ?Thierry Frémaux : Dans l’absolu et pour l’opinion, c’est un groupe de gens qui rendent un beau Palmarès qui convient à tout le monde (si c'est possible !). Pour le Festival, c’est aussi un Jury qui s’entend bien, qui ajoute une plus-value humaine, artistique et médiatique.  Y a-t-il une règle d’or pour composer le jury ? Souci de parité, mélange cinéastes / comédiens, nationalités, people : qu’est-ce que le bon équilibre ?   Nous faisons attention à plusieurs équilibres : sexe, profession, géographie, génération, etc. Mais nous prenons aussi des gens que nous connaissons assez bien et dont nous savons que, assemblés les uns aux autres, ils formeront un bon groupe.  Pourquoi les professions techniques n’y sont plus représentées ?   Elles le sont peu, c’est vrai. Mais on ne veut pas entrer dans une logique de quotas.  Pourquoi n’y a-t-il pas d’anonyme ?   Vous voulez qu’on fasse encore plus de jaloux ?!  Recherche-t-on une cohérence (professionnelle, intellectuelle) entre les membres du jury ?   Oui, mais cohérence veut dire complémentarité, ça ne veut pas dire similarité. Et la complémentarité, ce n’est pas celle d’une convergence d’opinions mais celle au contraire d’une grande diversité d’opinions. Sur une compétition de 20 films, qui s’efforce de représenter tous les cinémas, il faut aussi que le jury exprime plusieurs sensibilités.  Sont-ils payés ?     Non.  Ont-ils une totale liberté de vote ? Qui compose les règles de vote dans chaque jury ?   Totale liberté de vote. Un vote par personne. Le Président n’a qu’un seul vote et ne peut influencer les décisions avec ce bulletin. Les règles sont faites par le Festival et les jurés s'engagent à les respecter.  Comment se déroule le vote ?   La méthode consiste à procéder au vote le dernier jour, le dimanche, avec un vote à bulletin secret à deux tours pour chaque prix. En général, un tour de table d'explication se fait juste avant. Mais c’est le Jury lui-même, et en particulier le Président, qui décidera de la façon dont ils procèdent. Tout cela est parfaitement démocratique.  Quel est le rôle du président. Y a-t-il des bons et des mauvais présidents ?   Le Président « anime » le groupe, il est un peu le chef scout ! Ensuite, il imprime sa marque à pas mal d’égards : crédibilité, méthode, souveraineté, amitié, gastronomie, tout peut y passer. Depuis plusieurs années (Tarantino, Kusturica, Wong Kar-wai, Huppert, Penn, Burton, De Niro, Frears), nous n’avons eu que des Présidents fantastiques, et je pèse mes mots. Lynch, en 2002 a dit à la première réunion : "J'écouterai particulièrement celui ou celle qui exprimera une opinion isolée…"  Avez-vous déjà regretté / désapprouvé personnellement un choix ?   Les choix du jury pour le Palmarès ? Je m’efforce de n’avoir strictement aucun avis sur leurs choix. Par respect pour eux, mais aussi par logique : j’ai sélectionné 22 films en compétition et je sais que tous ne pourront pas repartir avec un prix.  Une anecdote autour du jury, un événement qui vous aura particulièrement marqué ces dernières années ?   Oui, 2009. Tout ce qui s’est raconté sur le Jury présidé par Isabelle Huppert (dissension dans le groupe, domination outrancière de la Présidente, etc.) était absolument faux. Plein de journalistes ont écrit là-dessus en enfilant les âneries, je n’ai jamais reçu une seule demande de mise au point pour vérifier si c’était vrai ! Or là, je peux le dire, il y a prescription : c’était n’importe quoi. Isabelle a été une super Présidente.Propos recueillis par Vanina Arrighi de CasanovaSuivez toute l'actu cannoise sur notre dossier spécial avec Orange Cineday