DR

Le réalisateur et le studio avaient chacun leur vision du film.

Après les critiques acerbes de la presse mondiale, le Hollywood Reporter met en lumière les coulisses de la création pour le moins mouvementée de Suicide Squad. Nos confrères américains racontent notamment que le projet s’est lancé dès le départ dans la précipitation. "David Ayer a écrit le script en genre six semaines, et ils sont partis avec ça", leur assure une source liée au film. Si un peu plus de temps aurait bénéficié au réalisateur, il était devenu impossible pour Warner Bros de faire marche arrière et de revenir sur la date de sortie, déjà annoncée. Décaler un blockbuster de cette ampleur génère en effet des coûts exorbitants pour les studios.

Et comme la rumeur l’annonçait depuis des mois, la panique a gagné les executives après l’accueil très mitigé de Batman v Superman. Kevin Tsujihara, PDG de Warner Bros Entertainement, aurait eu très peur d’une possible détérioration de la marque DC Comics et la production s’est longuement questionnée sur le contenu de Suicide Squad. "La grande préoccupation des executives de Warner était que le film ne tienne pas ses promesses côté fun", par rapport au premier teaser présenté en 2015 au Comic Con de San Diego. 

Notre avis sur Suicide Squad

Deux versions du film montées en parallèle

Alors qu’Ayer était en plein montage, le studio a décidé de préparer de son côté une autre version du long-métrage, aidé par Trailer Park. La même entreprise qui avait monté le teaser… THR précise que de nombreux monteurs se sont relayés durant le processus, même si un seul est crédité. Cependant rien de très étonnant pour un film de ce budget, note le Hollywood Reporter. Mais cela expliquerait l’étonnant montage de Suicide Squad dans sa version finale, et surtout les modifications par rapport aux bandes-annonces. En regardant attentivement les différents trailers du film, on s’aperçoit que plusieurs dialogues ont été coupés (durant la scène du bar, le "I can't wait to show you my toys" du Joker…). Une scène entière semble même avoir été laissée sur la table de montage, où le personnage de Jared Leto tient une grenade et lance un "bye-bye" en la lâchant par terre. On pouvait notamment en avoir un aperçu dans le deuxième trailer

DR

Des projections tests des deux versions du film ont eu lieu au mois de mai dernier. Ayer était parti sur un Suicide Squad assez sombre, alors que le studio tentait quelque chose de plus léger, plus drôle. Un consensus a finalement été trouvé, avec un réalisateur très impliqué. Sauf que les changements à opérer ont demandé des reshoots à plusieurs millions de dollars et une source explique que la "panique" et "l’égo" l’ont rapidement emporté, "au lieu de calmement aborder le problème du ton". Ce qui aurait fait légèrement craquer Ayer, au point de décider de changer d’agent, avant de se raviser le lendemain. Il "était épuisé et avait besoin de temps pour digérer des idées contradictoires", écrit THR. Une nouvelle version de Suicide Squad, sorte de fusion des deux visions, a vu le jour peu de temps après. Les résultats de projection test auraient été à la hauteur des attentes de Warner.

"Le film doit faire 750 ou 800 millions de dollars pour arriver à l’équilibre. S’ils ne sont pas loin de ça, ils considéreront que c’est une victoire", assure une autre source au Hollywood Reporter. Suicide Squad est sur les écrans français depuis le 3 août et sort ce vendredi aux États-Unis.

Suicide Squad : fallait-il vraiment une scène post-générique ?