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Paul Greengrass vient de retrouver preneur pour le financement de son film.Après avoir essuyé l’échec au box-office de son dernier film, Green Zone – dont les recettes internationales se sont élevées à 94 millions de dollars, bien loin du budget octroyé à la production, d'un montant de 100 millions de billets verts –, Paul Greengrass ambitionnait de tourner un biopic consacré à Martin Luther King sous la coupe d’Universal. En vain.Dans ce long-métrage intitulé Memphis, il devait dépeindre les derniers jours du leader du mouvement de lutte contre la ségrégation raciale et figure emblématique de la défense des droits civiques des afro-américains. Seulement, les efforts du cinéaste ont été contrecarrés en avril dernier suite au départ du studio qui s’était détaché du projet en raison des réactions houleuses des partisans et proches de Luther King, hostiles à certaines tournures scénaristiques, notamment ses supposées infidélités. Depuis, aucune information n'avait fuité quant à l'avancée du film.Alors qu’on pensait cette fresque historique avortée, Variety rapporte que le cinéaste aurait retrouvé preneur pour financer la production : la société Icon U.K. Group. De quoi relancer la machine, donc, si tant est que le studio (rattaché à la production de Coriolanus de Ralph Fiennes) ne cède pas, à son tour, aux pressions de l’entourage du légendaire militant.Car s’il voit le jour, Memphis marquera le retour en selle du réalisateur émérite des deux derniers volets très florissants des aventures de Jason Bourne, qui à eux deux ont amassé plus de 730 millions de dollars.Par ailleurs, un autre long-métrage biographique portant sur la figure historique était également dans les tuyaux, sous le nom de Selma. Supervisé par Lee Daniels (dont le poignant Precious lui a valu d’être nominé aux Oscars), ce projet devait mettre en scène la marche menée par MLK en faveur des droits civiques, de Selma à Montgomery. Là-aussi, la production a été perturbée suite aux critiques de ses proches, décidément peu enclins à laisser ces deux biopics atteindre les salles obscures.