DR

Au-Delà du mur a mal démarré et sa suite va subir de grosses coupes budgétaires…

Changement de réalisateur, critiques assassines, recettes décevantes et maintenant budget réduit. La franchise Divergente semble au plus mal, alors qu’il reste encore un épisode à tourner. On fait le point, chiffres à l’appui.

Le public est moins au rendez-vous
Sorti ce week-end, le troisième opus a amassé 29 millions de dollars aux Etats-Unis, soit 44% de moins que les deux volets précédents, ne parvenant pas en tête du classement face à Zootopie de Disney, qui marche toujours bien après trois semaines à l’affiche. Le public semble se lasser de l’adaptation de la franchise Young Adults écrite par Veronica Roth, et pas seulement en Amérique. En France, Au-delà du mur était en tête du top hebdomadaire mercredi dernier, mais avec environ 300 000 entrées de moins que le n°2, qui avait passé le million dès sa première semaine d’exploitation. Résultat, Lionsgate serait en train de revoir le budget de sa suite à la baisse, révèle The Hollywood Reporter, qui précise que "la coupe sera de plusieurs millions de dollars".

Jusqu’ici, le budget grimpait au fur et à mesure des épisodes. Divergente, sorti en mars 2014, aurait coûté 85 millions de dollars (sans compter sa promotion) et il a rapporté 288 millions sur la planète, dont 150 rien qu’aux Etats-Unis. Le deuxième, dans les salles au printemps dernier, est estimé à 110 millions, mais il a rapporté plus d’argent que l’original : 297 millions de dollars dans le monde. En revanche, en Amérique du Nord, il a amassé 20 millions de moins que le premier, ce qui laisse penser que le public était déjà moins au rendez-vous. En démarrant près de deux fois moins bien qu’eux, le troisième opus, qui aurait lui aussi coûté 110 millions à produire, devrait finir sa course autour des 70 millions de dollars aux USA, prévoit THR.  Même s’il se rattrape à l’étranger, il sera considéré comme un "flop américain". Difficile à partir de là de financer sa suite pour le même prix que les n°2 et 3…

 

DR

Couper le troisième tome en 2 : une mauvaise idée ?
Le problème de Lionsgate est donc de financer un ultime volet alors que la saga a déjà perdu une partie de son public. Mais maintenant que le dernier tome a été découpé en deux, il faut bien tourner la fin…

Harry Potter avait lancé la mode et depuis Twilight, Hunger Games et Divergente ont eu droit au même traitement : chaque tome = un film, sauf le final, qui est divisé en deux longs-métrages au cinéma. Un choix économique pour le studio, qui peut tourner les deux opus à la suite tout en doublant potentiellement ses recettes. Sauf que le résultat n’est pas forcément à la hauteur : les trois sagas qui en ont fait l’objet ont été critiquées pour leurs doubles épisodes trop lents. Si économiquement parlant, la technique a fonctionné pour Harry Potter et Twilight, dont l’ultime épisode a mieux marché que les précédents (avec respectivement 1,3 milliard et 829 millions de dollars de recettes), Hunger Games a subi une chute en fin de course. La Révolte – Partie 2 a enregistré le pire score de la saga, tout en restant un gros succès : 652 millions de dollars récoltés dans le monde contre 694 pour le premier, 755 pour le 3 et 865 pour L’Embrasement.

La lassitude du public devant Divergente s’explique sans doute en partie par le fait que les spectateurs sont habitués à cette démarche, qui a pu les décevoir sur ces précédentes sagas. "Avec ce système, non seulement le climax de l’histoire est tronqué, s’énerve un analyste du box-office auprès du site américain, mais en plus cette démarche cupide des studios a entraîné plus qu’une baisse des recettes : elle a carrément détruit la marque. Ding, dong ! La dystopie est morte. Au moins en ce qui concerne les Young Adults". L’équipe de Divergente a-t-elle eu tort de diviser ainsi la fin de l’histoire ? On remarque que son concurrent du moment, maintenant que Hunger Games est fini, n’a pas eu droit à ce traitement. Le dernier tome de la trilogie Le Labyrinthe, une autre saga YA adaptée à Hollywood, sortira en un seul film.

 

DR

Une production houleuse
Divergente a un autre point faible par rapport à la concurrence : contrairement à Harry Potter et Twilight, les deux parties de son dernier épisode n’ont pas été tournées à la suite. Elles n’auront d’ailleurs même pas le même réalisateur !

Robert Schwentke a en effet abandonné la franchise après avoir mis en scène les épisodes 2 et 3. Il devait à la base réaliser le suivant, mais selon The Hollywood Reporter, il aurait craqué, épuisé par le rythme demandé par la production et il a depuis été remplacé par Lee Toland Krieger (Adaline). Chaque épisode sortant à un an d’intervalle, leur fabrication va vite, et avant même que le dernier volet n’entre en tournage, son réalisateur a une lourde pression sur les épaules. La date de sortie de Divergente 4 est ainsi déjà fixée depuis plusieurs mois : le 9 juin 2017, ce qui déroge à la règle des "sorties printanières" évitant les blockbusters estivaux. Cela place surtout Divergente 4 en concurrence directe avec World War Z 2, porté par Brad Pitt, et le reboot de La Momie avec Tom Cruise. Le spécialiste du box-office n’y croit pas : "Divergente n’aura tout simplement pas les épaules pour affronter ces deux blockbusters de l’été".

Ce calendrier serré se ressent logiquement sur la qualité des épisodes, qui n’a cessé de baisser, passant de 40% d’avis positifs (ce qui n’est déjà pas exceptionnel) pour le premier volet à 10% (!) pour Au-delà du mur sur Rotten Tomatoes, le site recensant les critiques de la presse anglophone. "La compagnie est plus intéressée par le fait de respecter une deadline que par la qualité des films, considère un producteur (anonyme) auprès de THR. C’est pour ça qu’ils sont si mauvais ! Ils n’ont qu’une idée en tête : aller vite".

 

DR

Shailene Woodley, pas assez populaire ?
Il se demande enfin si l’actrice principale du film n’a pas joué en défaveur de la saga, la comparant à Jennifer Lawrence, qui est devenue très populaire grâce à Hunger Games. Le talent de Shailene Woodley est reconnu, mais elle n’a pas un statut de star tel que celui de sa "concurrente". Elle aurait aussi eu pas mal de désaccords avec Robert Schwentke. "Elle se plaignait tout le temps de lui sur le dernier tournage, explique la source anonyme. Elle se plaignait tout autant du rythme soutenu demandé par la production, d’ailleurs, et du fait que tout allait tellement vite qu’ils n’avaient pas le temps de faire les choses bien".

Le studio Lionsgate parviendra-t-il à sortir le dernier Divergente en temps voulu ? Le film clôturera-t-il convenablement la saga malgré sa forte baisse de budget ? Il faudra attendre juin 2017 pour répondre à ces questions.