"Depuis quand spoiler l’intrigue d’un film est devenu un ‘scoop’ ?", demande le réalisateur des Gardiens de la Galaxie.
Avant la sortie des Gardiens de la Galaxie, James Gunn s’adressait directement aux internautes, donnant des nouvelles de l’évolution de son film Marvel, postant des photos et des anecdotes de tournage. L’énorme succès du blockbuster ne l’a pas empêché de communiquer avec ses fans, au contraire. Le metteur en scène n’a pas la langue dans sa poche : il répond franchement aux questions sur les réseaux sociaux et pousse régulièrement des coups de gueule.
Chris Pratt a pleuré en lisant le script des Gardiens de la Galaxie 2
Le dernier en date a été posté sur son compte Facebook en réponse à un article du site Heroic Hollywood, qui se vante d’avoir trouvé l’identité du père de Peter Quill (Chris Pratt), censée être dévoilée dans la suite. Le réalisateur dément et s’insurge contre ce type de spoilers. Il en a visiblement ras-le-bol de voir circuler des rumeurs sur sa suite, et s’il va continuer à écrire à ses fans sur les réseaux sociaux, il promet de ne plus répondre à ce type d’affirmations.
"Très bien. A partir d’aujourd’hui, j’arrête de réagir aux rumeurs qui courent sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Car quelqu’un va finir par découvrir quelque chose de vrai. Celle qui est partagée aujourd’hui sur les liens de parenté de Quill est complètement fausse, ceci dit. Elle ne contient même pas un début de vérité. Je ne sais pas comment les gens en viennent à imaginer tous ces trucs, mais une chose est sûre : ils sont mal informés.
Au fond, je comprends l’envie de dévoiler des ‘scoops’, des idées de castings etc. Mais depuis quand spoiler l’intrigue d’un film est devenu un ‘scoop’ ? Est-ce vraiment ce que les fans cherchent à savoir ? Des détails de l’histoire avant la sortie du film ? Je me suis lancé dans ce métier, car j’aime le cinéma et je pense que les journalistes –pour la plupart- ont choisi ce job pour cette même raison. Mais spoiler une intrigue n’ajoute rien au plaisir de découvrir un film. Alors bravo à tous ceux qui ne partagent pas ce type de trucs.
Comme je le disais, des gens vont forcément finir par spoiler véritablement Guardians of the Galaxy Vol. 2. Donc ce sera mon dernier commentaire à ce sujet avant sa sortie en mai 2017. Si vous tombez sur des détails scénaristiques avant cette date, attention à deux choses. A) Ils seront sans doute remplis de conneries, puisque jusqu’ici, tous ceux qui ont clamé avoir des ‘infos’ n’avaient rien. B) Nous préparons une histoire qui ne fonctionne pas sur des twists pour être une expérience divertissante. Ces spoilers ne seront donc que des miettes par rapport à ce qu’on vous concocte.
James."
Extrait du premier volet :
Commentaires