Abaca

Elles seront les stars de 355, de Simon Kinberg (X-Men Dark Phoenix).

Deadline annonce que Jessica Chastain a pitché un projet à Simon Kinberg, le scénariste de X-Men qui l’a dirigée dans Dark Pheonix, prévu pour février 2019 au cinéma. Le réalisateur mettra ainsi en scène 355, un film d’espionnage au casting 100% féminin produit et porté par l’actrice, qui sera entourée de Marion Cotillard, Penelope Cruz, Lupita Nyong’o et Fan Bingbing. Un casting 5 étoiles pour un projet ambitieux, comme l’explique la comédienne au célèbre site américain.

"Je me suis beaucoup amusée sur le tournage de La Couleur des sentiments, et depuis je rêve de refaire un film réunissant un casting féminin. J’adore les Jason Bourne, les James Bond et les Mission : Impossible, et je me demandais pourquoi, à part dans Charlie’s Angels, il n’y a jamais eu de film d’espionnage dans ce genre-là. Ça m’a donné envie de lancer ce projet et de le proposer à des actrices venues du monde entier. J’ai réalisé qu’on aurait une énorme liberté sur un long métrage comme celui-là. J’ai proposé l’idée à Simon, je lui ai parlé des comédiennes que j’avais en tête, et il a été adorable, il m’a répondu : ‘Je veux participer à cette aventure avec toi'. Alors j’ai appelé toutes ces actrices, je leur ai dit comment j’envisageais ce projet, que ce serait un processus de collaboration, qu’on le construirait toutes ensemble. Elles ont toutes dit oui. Je trouvais ça important qu’on présente cette idée à Cannes (dans le cadre du marché du film, ndlr) et là aussi, elles ont promis de venir. Jusqu’ici, ça a été incroyablement simple à lancer."

Jessica Chastain : "Je choisis des personnages qui font bouger les curseurs vers l’avant"

Jessica Chastain détaille aussi que c’est son expérience sur Zero Dark Thirty qui lui a donné envie de raconter une histoire d’agents secrets au féminin. "Quand on préparait ce film, j’ai pu avoir accès à des dossiers incroyables de la CIA, j’ai appris beaucoup de choses sur elles. On avait un consultant qui connaissait des tas de choses sur l’espionnage, et le titre du film vient de l’une de nos conversations. Agent 355, c’était le nom de code d’une espionne durant la Révolution Américaine. C’était l’une des premières aux Etats-Unis et son nom est toujours resté secret. Ce code est devenu une référence pour de nombreux agents de la CIA et d’autres organismes, c’est à présent un mot d’argot désignant une espionne. C’est la femme invisible dont on a jamais découvert le véritable nom. (…) Ce sera un film, pas un documentaire, mais l’idée c’est de proposer un thriller d’espionnage aussi crédible que possible, qui soit bien renseigné. Mon but, c’est qu’en le découvrant, des agents de la CIA ou du MI6 se disent : ‘Wow, ça sonne vrai. Ils ont réussi leur coup.’ C’est ce que j’ai préféré de toute l’expérience Zero Dark Thirty."

Ce sujet alléchant sera développé par la scénariste Theresa Rebeck. C’est FilmNation Entertainment qui présentera 355 à Cannes en compagnie de CAA Media Finance Groupe, qui gérera ses droits américains.

Octavia Spencer a multiplié son salaire par cinq grâce à Jessica Chastain