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Jason Bourne
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James Horner, ses plus grandes musiques de film

James Horner, ses plus grandes musiques de film

48 heures (1982)

Tous les grands compositeurs ne sont pas forcément éclectiques. 48 heures, composé la même année que Star Trek II, est dans un tout autre registre : pour illustrer le buddy movie avec <strong>Nick Nolte</strong> et <strong>Eddie Murphy</strong>, Horner se met en mode ?<em>concrete jungle </em>avec un synthétiseur façon compte à rebours et des explosions électriques hyper cool.

Braveheart (1995)

Horner bosse de nouveau avec <strong>Mel Gibson</strong> après avoir fait L'Homme sans visage pour lui en 1993. Evidemment, c'et un triomphe où James invente musicalement une Ecosse fantasmée de toutes pièces -cornemuses et flûtes- dans une geste symphonique sublime. Horner est nommé à l'Oscar, pour ce score et celui d'<em>Apollo 13</em> mais perd face à Luis Bacalov (Le Facteur).

Légendes d'automne (1994)

Deuxième collaboration entre le réalisateur Edward Zwick et Horner après <em>Glory</em>, et autre très grande partition méconnue du comopisteur. En fait, il s'agit presque de son apothéose, de la partition qui réunit le mieux la sensibilité épique et terriblement américaine de James.

La Foire des ténèbres (1983)

Pour remplacer la partition rejetée par Disney de <strong>Georges Delerue</strong>, Horner se montre tout à fait à la hauteur en livrant un leitmotiv de cordes absolument sublime, une grande symphonie <em>american gothic</em> que vous avez forcément entendue quelque part.

Glory (1989)

Glory clôt les années 80 pour Horner sur un chef-d'oeuvre. Choeurs chantés par la chorale de Harlem, percussions militaires, thème funèbre (le "libera me" qui revient sans cesse), jusqu'à l'apothéose de "Charging Fort Wagner" qui réinvente le "O Fortuna" de Carl Orff avec une beauté hallucinante de puissance :

Krull (1983)

Pour illustrer le curieux film de fantasy de <strong>Peter Yates</strong>, Horner livre l'une de ses plus belles réussites 80's : fanfares de cuivres chevaleresques façon Gustav Holt, cascade de cordes façon Erich Korngold, chants féminins étrangement angoissants... le mélange aurait pu être indigeste, il est exceptionnel et héroïque.

Rocketeer (1991)

Superbe et complexe, d'une richesse inouï et d'un héroïsme contagieux, le score de Rocketeer est l'un des chefs-d'oeuvre méconnus de Horner et nous fait décoller pour la stratosphère des légendes hollwyoodiennes. Le fait que le film fut un échec au box-office ajoute encore à sa beauté. Ecoutez un peu ça, et dites-nous que vous n'avez pas envie de grimper dans un avion faire des loopings :

Le Nom de la rose (1986)

On parlait de l'éclectisme d'un compositeur. Voilà donc son score le plus sombre et le plus dégraissé, celui du Nom de la rose de <strong>Jean-Jacques Annaud</strong>, collant parfaitement à l'atmosphère poisseuse et inquisitoriale du film avec ses chants grégoriens fantômatiques et ses cloches sonnant les crimes de l'Histoire.

Titanic (1997)

C'est en écoutant la BO de Braveheart que <strong>James Cameron</strong> se serait réconcilié avec Horner et lui aurait confié la partition de Titanic. On connaît la suite : plus gros succès de tous les temps pour une bande originale de film, et deux Oscars, l'un pour la musique et l'autre pour le tube intergalactique "My Heart Will Go On" (paroles de Will Jennings) chanté par <strong>Céline Dion</strong> qui illustre le générique de fin. Et pourtant, à l'origine, le réalisateur ne voulait aucune chanson mais l'écoute de la démo le fit changer d'avis. Horner fit ensuite la musique d'Avatar, et on attendait de lui qu'il revienne pour les suites.

Willow (1988)

Retour au grand air et à l'aventure avec la partition très <em>high fantasy</em> de Willow de Ron Howard, et son thème principal éclatant de joie à la John Williams tout en citant aussi bien Mozart que Janácek. C'est aussi son score où l'inspiration pseudo-celtique est très présente, notamment avec les flûtes de l'ouverture :

Tableau d'Horner

En hommage à <strong>James Horner</strong>, décédé hier dans un accident d'avion, on se refait quelques-unes de ses plus belles compositions pour le cinéma. Et Dieu sait que James a tissé des chefs-d'oeuvre, à tel point qu'il a été difficile de choisir nos partitions favorites dans une carrière hyper riche, très hollywoodienne dans le sens glorieux du terme.<strong>Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)</strong>

Aliens, le retour (1986)

La composition de la musique d'Aliens, le retour a été difficile : <strong>James Cameron</strong> refusa de donner quatre semaines de plus à Horner pour terminer la partition et le studio de Londres ne pouvait accueillir l'équipement électronique (synthétiseurs et autres) que le compositeur souhaitait. Les deux James finirent par s'engueuler et ne se réconcilièrent qu'en 1997 pour Titanic. Néanmoins, le score d'<em>Aliens</em> reste une impressionnante réussite où Horner parle de la partition de <strong>Goldsmith</strong> du premier Alien, qu'il muscle jusqu'à la bataille (caisses claires, percussions tachycardiques). Résultat : première nomination à l'Oscar de la meilleure musique pour James.

Apollo 13 (1995)

La même année que <em>Braveheart</em>, le score d'Apollo 13 est une belle réussite dans le genre héroïque et généreux cher à Horner.

Danger immédiat (1994)

Après Jeux de guerre (1992), le très demandé Horner compose de nouveau la musique d'une aventure de Jack Ryan avec <strong>Harrison Ford</strong>, d'après <strong>Tom Clancy</strong> et réalisé par <strong>Philip Noyce</strong>. Danger immédiat regorge de morceaux longs et complexes, bourrins, cocardiers et triomphants.

Un homme d'exception (2001)

Une jolie partition, très classique mais enfiévrée de mélancolie, pour la charrette à Oscars de <strong>Ron Howard</strong>, où l'alliance de la harpe et de la voix de la chanteuse galloise Charlotte Church fait des merveilles.

Star Trek II : La Colère de Khan

Après quelques années de galère à illustrer des séries B (Wolfen, Les Mercenaires de l'espace où il croise un certain <strong>James Cameron</strong> occupé aux SFX), Horner accède à la célébrité avec la musique du deuxième film Star Trek (le meilleur de la série selon le consensus). Une partition flamboyante et épique où Horner est encore un peu écrasé par des ombres (Goldsmith, Williams) mais qui augure du meilleur :

Le Dernier loup (2015)

Dernier film de Jean-Jacques Annaud et avant-avant-dernière partition d'Horner (en attendant La Rage au ventre et The 33). Le résultat est un chef-d'oeuvre, un vrai, morceau de bravoure où James a semblé mettre toute son énergie et tout son métier dans une symphonie qui évoque la grande aventure des steppes. La preuve :

Stalingrad (2001)

Retour chez Annaud pour Horner, qui livre une partition belliqueuse et élégiaque, dans la lignée de <em>Glory</em>, qui s'inspire surtout des compositeurs russes de "la grande guerre patriotique" -Prokofiev et Chostakovich en tête. Le résultat est, comme le film, une merveille.

Le Nouveau monde (2005)

La méthode de travail de <strong>Terrence Malick</strong> (montage, collage, remontage ad nauseam) fit que la partition de James Horner ne collait finalement plus trop aux images. Le réalisateur mélangea le boulot de James avec du Wagner et du Mozart et le résultat est un peu béat et bigarré (les bruits de la nature) quoique très beau.

Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (1988)

Après le superbe Fievel en Amérique (1986), <strong>Don Bluth</strong> et les producteurs <strong>Steven Spielberg</strong>/<strong>Kathleen Kennedy</strong>/<strong>George Lucas</strong>. font de nouveau appel à Horner pour la musique de <em>The Land before Time</em> (subtilement traduit par <em>Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles</em> chez nous). Et la vache, ce que c'est beau. A l"origine, le film devait être dépourvu de tout dialogue pour rendre hommage à la séquence du "Rite du printemps" de Fantasia. Finalement, le film eu des dialogues mais la musique d'Horner exprime bien une puissante dramaturgie musicale à elle seule. Pour la petite histoire, la chanson "If We Hold on Together" interprétée par <strong>Diana Ross</strong> a été composée par Horner et écrite par un certain Will Jennings, qui signera les paroles de "My Heart Will Go On" quelques années plus tard.

En hommage à James Horner, décédé hier dans un accident d'avion, on se refait quelques-unes de ses plus belles compositions pour le cinéma. Et Dieu sait que James a tissé des chefs-d'oeuvre, à tel point qu'il a été difficile de choisir nos partitions favorites dans une carrière hyper riche, très hollywoodienne dans le sens glorieux du terme.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)