DR
DR
DR
DR
DR
DR

Huit ans après The Dark Knight, comment ressusciter le Joker ?

1. Succéder à Heath Ledger

C'est évidemment la première question qui vient à l'esprit. Comment succéder à <strong>Heath Ledger</strong> sans décevoir les fans de The Dark Knight ? Suicide Squad est attendu sur les écrans en 2016, soit seulement huit ans après son incarnation frappante du Joker devant la caméra de <strong>Christopher Nolan</strong>. A l'époque, l'acteur s'était plongé à 200% dans la peau de ce psychopathe sadique. Il a même reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en février 2009 pour sa performance, malheureusement à titre posthume.Bref, quel que soit le successeur de <strong>Heath Ledger</strong> -rappelons que <strong>Jared Leto</strong> n'a pas encore signé- il aura une énorme pression sur les épaules. Sans doute encore plus grande que celle ressentie actuellement par <strong>Ben Affleck</strong>, qui remplace <strong>Christian Bale</strong> dans le costume de Batman.Notons tout de même que <strong>Heath Ledger</strong> était dans la même situation avant la sortie de <em>The Dark Knight</em>. De nombreux fans doutaient de lui et regrettaient la performance de <strong>Jack Nicholson</strong>, l'interprète du Joker dans le Batman de <strong>Tim Burton</strong> sorti en 1989. Finalement, son jeu est si différent de celui de son aîné qu'il parait aujourd'hui vain de les comparer. Il a su lui succéder sans le copier, en se réappropriant le rôle à sa manière. Pour limiter les comparaisons incessantes avec le film de Nolan, la Warner devrait logiquement proposer un Joker inédit, encore jamais vu au cinéma.

3. Surprendre après l'Oscar

La Warner Bros a étonné tout le monde en embauchant <strong>Ben Affleck</strong> au moment où il venait de remporter un Oscar du meilleur film pour Argo, sa troisième réalisation. Les cinéphiles pensaient qu'il allait privilégier la mise en scène après cette reconnaissance de l'académie, mais il va d'abord se glisser dans le costume de Batman. Le temps de plusieurs films.On retrouve le même type de surprise ici avec <strong>Jared Leto</strong>, qui a reçu en mars dernier la statuette du Meilleur acteur dans un second rôle pour le drame Dallas Buyers Club. S'il signe pour interpréter le Joker, il risque lui aussi d'être rattaché à ce rôle durant plusieurs blockbusters.Pour Jared, l'enjeu est double, car il succèdera à <strong>Heath Ledger</strong>, un comédien qui a justement reçu un Oscar pour son interprétation du Joker. Les spectateurs -et l'industrie hollywoodienne - vont forcément l'attendre au tournant.

4. Doubler Marvel

Si le <em>Hollywood Reporter</em> a vu juste, alors la Warner vient de damner le pion à son grand concurrent, Marvel. Jusqu'ici, c'est ce studio qui courtisait <strong>Jared Leto</strong> pour un blockbuster de super-héros : Doctor Strange. Le rôle a en effet été proposé à une poignée de stars hollywoodiennes : <strong>Joaquin Phoenix</strong>, <strong>Ewan McGregor</strong>, <strong>Benedict Cumberbatch</strong>... et Jared. Si l'acteur s'engage finalement avec la Warner pour jouer le Joker (personnage plus célèbre que Strange, en plus), la firme aura frappé un grand coup en prouvant qu'elle peut se montrer plus attractive que l'énorme machine Disney-Marvel. Sans compter que <em>Suicide Squad</em> devrait sortir un peu avant <em>Doctor Strange</em> sur grand écran : durant l'été 2016 contre l'automne. Sur ce coup-là, la Warner semble avoir une longueur d'avance.

2. Repenser le personnage

Le studio cherche donc un nouvel interprète pour un Joker inédit. Impossible de passer à côté d'un personnage aussi culte au moment de construire la Justice League autour des super-héros phares de l'écurie DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman etc). Le Joker est l'ennemi le plus célèbre de Bruce Wayne, il est présent dans les séries animées, les jeux vidéo...Pour réussir à surprendre les spectateurs, le studio pourrait faire intervenir ce super-méchant petit à petit, et le choix de Suicide Squad parait en ce sens idéal. Le blockbuster de <strong>David Ayer  </strong>s'inspirera de BD moins connues que Batman, et la présence du Joker ne serait-ce que le temps d'une poignée de scènes risque d'intriguer davantage de curieux. Il suivra une escouade de bad guys plus tarés les uns que les autres, qui passent un marché avec le gouvernement pour s'occuper de ses basses besognes. Au sein du groupe, il y aura en toute logique ?Harley Quinn, une super-vilaine? apparue dans la série animée <em>Batman</em> dans les années 90. Une jeune fille à l'esprit tordu fortement attachée au Joker, que ce dernier peut manipuler à souhait. Du coup, on peut imaginer qu'il sera le cerveau du groupe, sans pour autant participer à leurs crimes. Il tirerait les ficelles et se dévoilerait petit à petit, avant d'attaquer de plein fouet Batman et ses amis dans un futur blockbuster. Dans Justice League par exemple ? Un peu sur le modèle de Marvel, qui construit un "méchant ultime" depuis la sortie d'Avengers avec le personnage de Thanos.

Comment ressusciter le Joker ?

<em>The Hollywood Reporter</em> a annoncé ce week-end que <strong>Jared Leto</strong> allait ?incarner le Joker? dans Suicide Squad. L'acteur n'a pour l'instant rien confirmé, mais si c'est vrai, ce serait un énorme coup pour la Warner Bros. Voici les principaux défis que le studio devra relever :<strong>1.  Succéder à <strong>Heath Ledger</strong>.</strong> Son interprétation du Joker est encore dans tous les esprits. Comment ressusciter un méchant aussi culte sans décevoir les fans ?<strong>2.   Repenser le personnage.</strong> Et en faire le méchant ultime des prochains blockbusters du studio ? Celui qui tire les ficelles en coulisses avant d'attaquer Batman ?<strong>3.   Surprendre après l'Oscar.</strong> Ce n?est évidemment pas un hasard si la Warner propose un tel rôle à <strong>Jared Leto</strong> quelques mois seulement après son Oscar reçu pour Dallas Buyers Club. <strong>Heath Ledger</strong> avait lui-même reçu une statuette -posthume- pour son incarnation du Joker et son futur adversaire est interprété par une star récemment oscarisée, <strong>Ben Affleck</strong>.<strong>4.    Doubler Marvel.</strong> Qui courtisait jusqu?ici <strong>Jared Leto</strong> pour un film de super-héros ? Marvel, qui aurait bien vu l?acteur dans la peau du magicien Doctor Strange. Un film attendu sur les écrans à peu près en même temps que <em>Suicide Squad</em>, tiens tiens.Explorons en détail ces différents enjeux en attendant une confirmation officielle du studio.Elodie Bardinet (<strong>@Eb_prem</strong>)

The Hollywood Reporter a annoncé ce week-end que Jared Leto allait incarner le Joker dans Suicide Squad. L'acteur n'a pour l'instant rien confirmé, mais si c'est vrai, ce serait un énorme coup pour la Warner Bros. Voici les principaux défis que le studio devra relever :1.  Succéder à Heath Ledger. Son interprétation du Joker est encore dans tous les esprits. Comment ressusciter un méchant aussi culte sans décevoir les fans ?2.   Repenser le personnage. Et en faire le méchant ultime des prochains blockbusters du studio ? Celui qui tire les ficelles en coulisses avant d'attaquer Batman ?3.   Surprendre après l'Oscar. Ce n’est évidemment pas un hasard si la Warner propose un tel rôle à Jared Leto quelques mois seulement après son Oscar reçu pour Dallas Buyers Club. Heath Ledger avait lui-même reçu une statuette -posthume- pour son incarnation du Joker et son futur adversaire est interprété par une star récemment oscarisée, Ben Affleck.4.    Doubler Marvel. Qui courtisait jusqu’ici Jared Leto pour un film de super-héros ? Marvel, qui aurait bien vu l’acteur dans la peau du magicien Doctor Strange. Un film attendu sur les écrans à peu près en même temps que Suicide Squad, tiens tiens.Explorons en détail ces différents enjeux en attendant une confirmation officielle du studio.Elodie Bardinet (@Eb_prem)