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EXCLU - Cannes 2011 : interview de Jack Fisk, chef décorateur de Tree of life

Rencontre avec le chef décorateur de Tree of life

Aujourd'hui était présenté à Cannes <em>Tree of life</em>, le dernier film de <strong>Terrence Malick</strong>. Probablement l'un des longs-métrages les plus attendus de ce festival, le projet a su garder son mystère jusqu'au dernier moment, en ne dévoilant que le minimum syndical. Et ne comptez pas sur le cinéaste pour donner des éclaircissements, il a horreur des interviews et autres conférences de presse... C'est pourquoi <em>Premiere.fr </em>est allé à la rencontre de <strong>Jack Fisk</strong>, chef décorateur du film et complice de longue date du réalisateur, qu'il connaît depuis presque quarante ans. Il a bien voulu nous livrer ses impressions et partager son expérience de tournage. <strong><strong><strong>Pour tout savoir sur le festival de Cannes 2011, c'est ici !</strong></strong></strong>

Genèse

<strong>Jack, parlez nous de votre travail sur <em>Tree of life</em>. C?était long ? </strong>J?ai rencontré Terry plusieurs fois sur une période de 3 ans. Nous étions à la recherche d?endroits pour tourner. Mais parallèlement, au même moment, on cherchait aussi des lieux pour les autres projets sur lesquels on travaille. Quand Tree of life est devenu ?le nouveau projet? et qu?on a choisi le lieu, je crois qu?on a eu environ 7 semaines de préparation. Mais pour Terry, c?est une autre affaire.&nbsp; Il a mûri ce projet pendant toute sa vie, en plus de ces 7 semaines. <strong>Vous avez quels rapports avec lui ?</strong> Nous nous sommes rencontrés en 1972, quand il travaillait sur <em>Badlands</em>. On est vite devenus amis et c?est comme un frère pour moi. <strong>Du coup, j?imagine qu?il vous a très vite parlé de <em>Tree of life</em>. Vous vous souvenez de la manière dont il vous a présenté le projet ?</strong> La première fois je travaillais sur <em>Mulholland Drive</em> ? c?était en 2000. Il m?a donné 20 pages du script à lire dans un restaurant, pendant qu?on déjeunait. Il m?a dit qu?une petite partie du film serait en prises de vue réelles et que ce serait centré sur une famille au Texas? mais bon, rien n?était sûr. Encore une fois, à l?époque, on travaillait plusieurs autres projets.

Inspirations

<strong>Quelles étaient les sources du film&nbsp;? On parle de photos personnelles de Malick et d?un retour aux années 70. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?</strong>Personnellement, j?ai uniquement travaillé sur les scènes sans effets spéciaux et je me suis servi des souvenirs de ma propre enfance comme inspiration principale. La petite ville qu?on a choisie pour le tournage nous a également fourni beaucoup d?éléments pour la création du plateau. C?est un film très familier, personnel. Et les souvenirs d?enfance de Terry m?ont beaucoup rappelé les miens. <strong>On a souvent fait le lien entre <em>Tree of Life</em> et <em>Q</em>, le grand projet avorté de Malick. Vous confirmez ?</strong> Je sais que Terry travaille sur <em>Tree of life</em> depuis <em>Badlands </em>et peut-être même avant. Il m?a parlé de <em>Q </em>après la fin du tournage des <em>Moissons du Ciel</em> et je pensais à l?époque que ce serait notre prochain film. Et puis? pffff. Disparu pendant 20 ans. Je ne pourrais pas dire si <em>Tree of life</em> et <em>Q </em>sont le même film, mais c?est clair, qu?il y a des similitudes?. comme entre tous les films de Terry. <strong>Comment s?est passé la collaboration avec Brad Pitt et Sean Penn ?</strong> <strong>Sean </strong>et <strong>Brad</strong> sont des grands acteurs et c?était agréable de travailler avec eux ? les bons acteurs rendent les tournages meilleurs. <strong>La remarque qui revient le plus souvent sur <em>Tree Of Life</em>, c?est l?aspect métaphysique. Vous avez compris quelque chose au film ?</strong> Comme tous les films de <strong>Malick</strong>, <em>Tree of Life</em> parle de lui-même. Je ne comprendrai peut-être pas tous les niveaux de l?histoire, mais j?ai aimé tout ce que j?ai compris en tout cas.

La méthode Malick

<strong>Quel type de collaboration instaure Malick ? Ou plutôt, soyons précis, quel genre d?homme est-il ? </strong>On ne parle pas tant que ça des décors, comme on peut le faire des personnages du film. Il me fait confiance pour tout organiser et je crois qu?il tire profit des surprises. Notre travail est surtout spontané. Tout mon travail de designer est guidé par l?instinct et le temps que je passe avec Terry m?encourage à faire confiance à mon intuition pour les décors. Terry est brillant, c?est un passionné de cinéma, infatigable mais en même temps il est modeste et attentionné. <strong>C?est marrant, parce que quand on évoque Malick on pense surtout à son côté secret. Comment c?est de travailler avec lui ?</strong> Terry ne travaille pas avec des storyboards, il est rapide, spontané et minutieux. Il peut avoir tout dans la tête mais il cherche toujours l?amélioration. Si Terry est secret, c?est pour pouvoir travailler sans être distrait?

Aujourd'hui était présenté à Cannes Tree of life, le dernier film de Terrence Malick. Probablement l'un des longs-métrages les plus attendus de ce festival, le projet a su garder son mystère jusqu'au dernier moment, en ne dévoilant que le minimum syndical. Et ne comptez pas sur le cinéaste pour donner des éclaircissements, il a horreur des interviews et autres conférences de presse...C'est pourquoi Premiere.fr est allé à la rencontre de Jack Fisk, chef décorateur du film et complice de longue date du réalisateur, qu'il connaît depuis presque quarante ans. Il a bien voulu nous livrer ses impressions et partager son expérience de tournage.Pour tout savoir sur le festival de Cannes 2011, c'est ici !