Abaca

Netflix, Kubrick, Miss Daisy et son chauffeur… Interview express à Cannes avec le réalisateur de BlacKkKlansman, en grande forme.

Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2018 dans notre dossier spécial

Spike Lee, vous avez récemment tourné une série pour Netflix, She’s Gotta Have It, que pensez-vous de la polémique entre Netflix et le Festival de Cannes ?
Ouh là, c’est une embrouille entre Thierry et Ted Sarandos, ça, j’ai rien à voir là-dedans. Tu veux que j’aie des ennuis, c’est ça ? (il hurle) "YOU WON’T GET ME ! YOU CAN’T PIN IT ON ME, COPPER !"

Ça vient d’où, ça ?
James Cagney, Les Anges aux figures sales. Avec Kevin Willmott, le co-scénariste de BlacKkKlansman, on passe nos journées à citer des films de gangsters des années 30-40. Rue sans issue, L’enfer est à lui… "TOP OF THE WORLD, MA !"

C’est la passion pour les vieux films Warner qui vous a réuni ?
La cinéphilie en général. On est tous les deux profs de cinéma.

Quels films montrez-vous à vos étudiants ?
Oh, ça change tout le temps. Ce semestre, on a regardé Pixote, la loi du plus faible de Hector Babenco, Orfeu Negro de Marcel Camus, Luke la main froide… Un film par semaine. Et on discute.

Thierry Frémaux a dit aussi : "les séries c’est de l’industrie et le cinéma de la poésie"…
(il se penche vers notre téléphone) "Mon bien-aimé Thierry, merci de m’avoir invité au Festival mais sache qu’il y a de la poésie dans les séries. Je le dis avec respect et amour". Ah ah, je mets les formes, tu vois ! Je ne suis qu’amour. Peace and Love !

On célèbre les 50 ans de 2001, l'odyssée de l’espace à Cannes cette année…
Kubrick est immense, que dire de plus ? Docteur Folamour, Orange Mécanique, Full Metal JacketSpartacus ! J’ai l’affiche à la maison, dédicacée par Kirk Douglas. Il a signé celle des Sentiers de la Gloire aussi.

Vous avez vu qu’ils montrent Driving Miss Daisy (Miss Daisy et son chauffeur) dans la section Cannes Classics ? Pas un film que portez dans votre cœur…
Quoi ? Ils montrent Driving Miss Daisy ? Je veux voir le jury qui a pris cette décision !

C’est une nouvelle version… Euh, je veux dire, une nouvelle copie…
Tu m’as fait peur ! Une nouvelle version, t’imagines ? Faudrait qu’il balance Miss Daisy de la voiture dans celle-là. Ou qu’il mette le moteur en marche et fonce droit vers la falaise. Ce film-là, je veux bien le voir : Driving Miss Daisy off the cliff !

Cannes 2018 : Spike Lee s’emporte contre Donald Trump en conférence de presse

Un autre film que vous détestez, c’est Autant en emporte le vent. Vous en avez placé un extrait en ouverture de BlacKkKlansman
Ce film, c’est une incroyable démonstration du pouvoir des images. L’un des responsables de la persistance de la mentalité raciste en Amérique. Il a totalement romantisé le Sud et l’esclavage. Et il est toujours dans tout un tas de listes des meilleurs films de tous les temps ! Celle de l’American Film Institute et pleins d’autres… Va faire un tour sur Google, tu verras, c’est hallucinant.

BlacKkKlansman est un thriller 70’s très cool, il y a un plan iconique des héros à la fin, flingues à la main, on a presque envie de les retrouver dans une suite…
(il se rapproche à nouveau du téléphone) « Il n’y aura jamais de suite à BlacKkKlansman ». Où est-ce que t’as été chercher ça ? Cette idée ne m’a jamais traversé l’esprit. Donc s’ils font ça un jour… t’auras affaire à ma batte de base-ball !

En compétition au Festival de Cannes 2018, BlackKklansman sortira le 22 août en France. Notre critique est ici est la bande-annonce est là :