"Nous sommes certains que les cinéphiles français ne voudront pas voir ces films trois ans après tout le monde."
L’annonce de deux films Netflix en sélection du 70e festival de Cannes avait fait polémique lors de l’annonce de Thierry Frémaux, car la plateforme de streaming/téléchargement légal est accusée de défavoriser les salles de cinéma en ne respectant pas la chronologie des médias. En France, il faut attendre 36 mois avant qu’un long métrage sorti au cinéma puisse être diffusé en VOD et/ou streaming légal. Choisir Okja de Bong Joon-Ho, prévu le 28 juin sur Netflix, et The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach (pour l'instant sans date) dans la sélection cannoise signifie-t-il que ces deux films ne pourront être diffusés sur Netflix en France en même temps que dans les autres pays ? Qu’il faudra attendre 2020 pour y avoir accès sur la plateforme, alors qu’ils seront déjà programmés aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne etc. ? Le groupe réfléchit à une solution en espérant pouvoir concilier les deux.
Cannes 2017 : la possibilité d’une Palme d’Or Netflix fait débat
"Notre ambition est de protéger l'art de raconter de belles histoires cinématographiques, telles qu'Okja et The Meyerowitz Stories, et de leur faire rencontrer leur public, explique le communiqué au Figaro. L'évolution des choix des consommateurs et les nouveaux canaux de distribution ont aidé à engendrer une dynamique inédite dans l'histoire du cinéma, pour les cinéphiles et les réalisateurs. Et par-dessus tout, nous souhaitons que nos abonnés français aient la possibilité de regarder ces films où et quand ils le désireront, comme tous nos autres membres à travers le monde. (...) Nous sommes certains que les cinéphiles français ne voudront pas voir ces films trois ans après tout le monde. Nous tentons de faire en sorte que ces deux films puissent sortir dans quelques salles (en limited release, ndlr) le même jour que la date de diffusion Netflix. Nous analysons les différentes options qui s’offrent à nous et espérons que ces projets pourront être vus de la manière la plus large possible, et sur différents types d’écrans. Car comme les distributeurs français, nous cherchons à contribuer au financement et au développement des films."
Le communiqué ne dit pas précisément comment Netflix compte passer un accord avec les distributeurs français, mais la discussion est visiblement ouverte. Sera-t-elle réglée avant le début du festival ? Le groupe obtiendra-t-il un visa temporaire exceptionnel pour ces deux films présentés à Cannes ? Le site du CNC précise que "les visas temporaires valent autorisation pour des projections organisées sur le territoire d'une commune, pour une période maximale d'une semaine et pour un nombre de diffusions n'excédant pas six."
Commentaires