DR

et bat toute une série de records. F&F5 marche vraiment au super ! Vroum vroumLe cinquième opus de la série Fast and Furious, Fast and Furious 5 fait un démarrage monstre. Le film de 125 millions de dollars qui réunit Vin Diesel, Paul Walker et Dwayne Johnson a rapporté 33,2 millions de dollars vendredi (contre 30,6 pour Fast and Furious 4 en 2009) et fini le week end à 83,6 millions de dollars, un record. Avec un tel box office, Fast and Furious 5 effectue 1/ le meilleur démarrage d'un week end d'avril (juste devant... Fast and Furious qui avait ouvert avec 71 millions de dollars)2/ le meilleur démarrage pour un film Universal (devant Jurassic Park le monde perdu et ses 72,1 millions de dollars)3/ le meilleur démarrage de 2011 (explosant Rio et ses 39,2 millions de dollars sur le premier week end)Le résultat est encore plus dingue quand on sait que le film, sorti dans 14 pays, réalise un box office total à plus de 165 millions de dollars dans le monde. Bref, Vin Diesel et son équipe de malfrats sur roues ont vraiment réussi leur casse. Selon les analystes, Fast and Furious 5 devrait finir à 500 millions de dollars dans le monde. Evidemment, tout le monde se félicite à Universal. A commencer par Adam Fogelson, le directeur du studio, qui expliquait au site Deadline Hollywood qu'il n'y avait rien d'évident dans ce résultat "Personne ne peut vraiment expliquer ça. Evidemment, le casting, la date de sortie, le marketing ou la promo ont été pensé stratégiquement. Mais il n'y a aucune raison pour que le cinquième épisode d'une saga fasse un tel score". Aucune raison si ce n'est la qualité - et beaucoup de critiques s'accordent à dire que cet opus est le meilleur de la série, un vrai film de casse qui en jette - et une belle campagne promo.La saga a su se renouveler, repartir sur des bases (narratives notamment) plus saines et ça semble payer.Derrière Fast and Furious 5, les autres résultats font évidemment pâle figure. Rio réussit tout de même un beau maintien (presque 15 millions de dollars ce week end), mais les deux démarrages de la semaine, Prom produit par Disney et Hoodwinked Too, une production Weinstein, floppent totalement.2) Rio : 14,4 millions de dollars, Bande-annonce 3. Madea's Big Happy Family 10millions de dollars 4) De l'eau pour les Elephants : 9,1 millions de dollars Bande-annonce5) Prom : 5 millions de dollars