DR

La cérémonie des Oscars 2015 aura lieu à la fin de la semaine prochaine, et deux films se détachent du lot pour la catégorie principale. A gauche, Birdman, d'Alejandro Gonzalez Inarritu, une critique en règle du monde du cinéma et du théâtre visuellement impressionnante, qui offre à Michael Keaton une belle occasion de revenir aux devants de la scène. A gauche, Boyhood, chronique de la jeunesse d'un garçon, filmé quelques semaines par an pendant 12 ans par Richard Linklater afin de coller au plus près de son évolution.

Bande-annonce de Birdman :

 

 

>>> Birdman : Un caméo prestigieux prévu dans la première version du scénario

Jusqu'en décembre, Boyhood faisait figure de grand favori, récoltant prix sur prix aux Etats-Unis (il a été salué par les critiques de Boston, de Los Angeles, de New York...). Mais depuis quelques semaines, c'est Birdman qui rafle tout : Director's et Productor's Guild of America Awards, Screen Actors Guild Awards... Il est temps de s'arrêter un instant sur ces récompenses, méconnues en France mais qui comptent énormément à Hollywood.

Bande-annonce de Boyhood :

 

 

Les trois cérémonies cité dans le paragraphe ci-dessus permettent souvent de prédire les résultats des Oscars, car elles fonctionnent par catégorie, comme les votes de l'Académie. Les acteurs votent pour les acteurs, les réalisateurs pour les réalisateurs etc. Et on y retrouve à peu près les mêmes membres, des artistes qui sont rattachés à de puissants syndicats (les "guilds"). Le fait que Birdman soit récompensé à la fois par les cinéastes, les producteurs et les comédiens laisse évidemment penser qu'il recevra la statuette principale la semaine prochaine. Sauf que depuis ce trio gagnant, Boyhood a triomphé aux BAFTA, les Oscars anglais, et que les votants britanniques ont récompensé les mêmes longs-métrages que leurs confrères des Oscars ces six dernières années : Slumdog Millionaire en 2009, puis Démineurs, Le Discours d'un Roi, The Artist, Argo et Twelve Years a Slave

>>> Boyhood : comment réaliser un film en 12 ans ?

Les Producter's Guild of America Awards ont fait mieux avec 7 pronostics confirmés d'affilée (depuis 2008 et No Country For Old Men, le syndicat ne s'est pas trompé une seule fois). Le prix des acteurs ne peut pas en dire autant. L'an dernier, c'est par exemple le casting d'American Bluff qui repartait avec le trophée de la meilleure distribution (récompense offert à Michael Keaton, Emma Stone, Edward Norton et les autres cette année), mais ses acteurs n'ont finalement pas reçu de statuette. Quant aux Director's Guild Awards, qui ont honoré Inarritu il y a quelques jours, ils avaient vu juste avec Alfonso Cuaron l'an dernier, qui a bel et bien obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur pour Gravity, mais ils s'étaient trompés en 2013 en récompensant Ben Affleck pour Argo (le film a reçu l'Oscar quelques semaines plus tard, mais pas son réalisateur).

>>> Golden Globes 2015 : Michael Keaton a réussi son comeback

Le match risque donc d'être serré entre Birdman et Boyhood au sein de la catégorie principale. En revanche, du côté des acteurs, la concurrence se jouera plutôt entre Michael Keaton et Eddie Redmayne, récompensé un peu partout (et ce week-end aux BAFTA) pour son interprétation du scientifique de génie Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps (lire notre analyse ici). Keaton n'a pas de concurrent direct au sein de Boyhood, puisque le jeune comédien Ellar Coltrane n'a pas été nommé dans cette catégorie. Ethan Hawke et Patricia Arquette le sont, mais en tant que seconds rôles. La comédienne a toutes ses chances de remporter la statuette, mais ce sera plus compliqué pour Ethan, car dans sa catégorie, c'est J. K. Simmons qui décroche tous les prix cette année pour son incarnation d'un professeur de musique sadique dans Whiplash

Et vous ? Quels sont vos pronostics ? La cérémonie des Oscars se déroulera le 22 février.

>>> Patricia Arquette et sa nomination aux Oscars : "J'ai vérifié sur Google que c'était vrai"