Sylvia Kristel, alias Emmanuelle, était à la une de Première en novembre 1976.
En ce mois de novembre 2016, Première fête ses 40 ans d’existence. A cette occasion, nous lançons une nouvelle formule, plus dense, dont le premier numéro est à l’effigie deValérian, le prochain film de SF de Luc Besson. Pour en savoir plus, voici son sommaire illustré :
Sommaire de la nouvelle formule de Première : Valérian, Marion Cotillard, Mel Gibson…
Au sein de ce 474e numéro, un dossier est consacré à ce 40e anniversaire. Plusieurs rédacteurs en chef du magazine y détaillent sa création et son évolution à travers quatre décennies de cinéma. Jean-Pierre Lavoignat, aux origines du magazine, y explique notamment que pour le tout premier numéro, Marc Esposito et lui rêvaient de mettre Catherine Deneuve en couverture, mais que le vote au sein de la rédaction avait imposé Sylvia Kristel, célèbre pour le rôle d’Emmanuelle. "Première le magazine couleur du cinéma", lit-on au-dessus du visage de l’actrice. "À l’époque, faire un magazine de cinéma avec des photos en couleurs, ça valait toutes les notes d’intention du monde, justifie Jean-Pierre Frimbois. C’est Daniel Filipacchi (patron du groupe de presse Hachette Filipacchi) qui m’avait sensibilisé à l’idée que les photos devaient avoir autant d’importance que les textes."
L’Histoire secrète de Première (partie 1)
Mais que contenait ce numéro, au juste ? Des photos en exclu de 1900, de Bernardo Bertolucci, justement. Des révélations sur Missouri Breaks, western d’Arthur Penn avec Marlon Brando et Jack Nicholson, sur le "nouveau" King-Kong, produit alors par Dino De Laurentis et porté par Jessica Lange et Jeff Bridges, sur René la Canne, qui réunissait Gérard Depardieu, Sylvia Kristel et Michel Piccoli. Première proposait aussi un quiz sur Dustin Hoffman, des portraits d’actrices (Ottavia Piccolo, France Dougnac…), des "télégrammes", l’équivalent des "news" de tournage d’aujourd’hui.
Pour feuilleter en ligne le premier n° de Première, cliquez ici
Commentaires