2011 aura été marquée par l’abandon de gros projets hollywoodiens comme l’adaptation des Montagnes Hallucinées par Guillermo Del Toro ou La tour sombre de Stephen King. Tour d’horizon des blockbuster que vous ne verrez jamais et de ceux qui sont plutôt mal partis…« Mon métier ne consiste pas véritablement à filmer des histoires mais plutôt à courir après l’argent ». Cette phrase lapidaire signée Terry Gilliam pourrait être celle de nombreux cinéastes hollywoodiens. Car le réalisateur de Brazil, qui a du renoncer une nouvelle fois à L’homme qui tua Don Quichotte suite au désistement de ses financiers, n’est pas le seul à ramer. La liste des abandons de projet par l’industrie se chiffre cette année à des milliards d’euros : Universal par exemple s’apprêtait à mettre des centaines de millions dans Les montagnes hallucinées, adaptation d’un roman culte de Lovecraft par Guillermo Del Toro et dans La tour sombre, une saga de Stephen King que Ron Howard voulait transposer au cinéma et à la télévision.Malgré deux stars à l’affiche (Tom Cruise pour le premier, Javier Bardem pour le second), des réalisateurs confirmés et des œuvres de base très célèbres le studio a tout de même fini par jeter l’éponge. Raison invoquée : trop cher. On a entendu le chiffre de 150 millions de dollars pour Les montagnes, encore plus pour La tour sombre, l’adaptation étant prévue sur plusieurs supports. Tout cela pour deux films à la rentabilité incertaine puisqu’ils auraient probablement été déconseillés aux moins de 13 ans, voire 17 ans, aux Etats-Unis. Universal a préféré miser sur des valeurs plus sûres, comme Blanche Neige et le chasseur, adaptation sombre du conte classique portée par une actrice mondialement connue grâce à Twilight : Kristen Stewart. Les suites de Fast and Furious ou Bridget Jones devraient aussi être rentables. En guise de blockbuster pour 2012 ? Le studio « parie » sur Battleship, inspiré de la Bataille Navale… Une star à l’affiche ne suffit pas…. Généralement choisir une star reste l’une des manières les plus sûres d’éviter le four au box-office. Pourtant des noms comme Tom Cruise ou Johnny Depp ne suffisent pas à faire se délier les bourses à Hollywood. Disney a beau avoir gagné des milliards de dollars grâce à Alice au Pays des Merveilles puis Pirates des Caraïbes 4, The Lone Ranger et ses 250 millions de budget prévisionnel sont toujours en stand by. Après l’énorme bide de Mars needs Mom et le risque pris avec John Carter l’année prochaine, le studio rechigne à financer un western adapté d’une série peu connue. … Mais sans star c’est pire !Si embaucher une star peut (parfois) augmenter les recettes, s’en passer, c’est (toujours) réduire la facture. Akira, l’adaptation du manga culte, devait au départ se faire avec Keanu Reeves ou Brad Pitt. Warner Bros n’aurait cessé de baisser le budget en cours d’année, poussant le réalisateur initial Albert Hughes à l’abandonner. Le studio a engagé Jaume Collet-Serra pour le mettre en scène et… Garret Hedlund pour en être la star. Certes, le jeune homme a porté la suite de Tron sur ses épaules et son âge est plus proche de celui du héros du manga mais sa notoriété est bien faible par rapport à celle de Brad Pitt.C’est encore pire pour Arthur et Lancelot : les deux comédiens qui ont fini par être engagés pour les rôles principaux, après un jeu de chaises musicales effréné, sont quasiment inconnus : Joel Kinnaman et Kit Harington. Même en plaçant des personnalités plus célèbres en seconds rôles, comme Gary Oldman, le studio n’est pas certain d’avoir là un projet très attractif et qui couterait tout de même la bagatelle de 130 millions de dollars. Résultat, il y a quelques semaines, la Warner laisse tomber le projet, qui doit trouver un autre studio pour le produire.On continue ? Que dire du remake de The Crow, qui aurait dû être porté par l’homme le plus sexy de l’année, Bradley Cooper, mais qui ne verra sans doute pas le jour. Petit à petit, tout le monde quitte le navire.Men In Black 3, X-Men Wolverine, The Wolfman… Des erreurs à ne plus commettre On l’aura compris : les studios rechignent à signer des chèques mais l’hésitation a elle aussi un prix : Men In Black 3, coutera à Sony plus de 250 millions de dollars à force de retards. Au milieu du tournage, les prises de vues ont été stoppées et le scénario est retravaillé. Une perte de temps et d’argent qui pourrait peser lourd sur les recettes du film.Même problème avec The Wolverine, qui succède à X-Men origins : Wolverine. La grosse idée était de confier la mise en scène à Darren Aronofsky, fort du succès de Black Swan, pour offrir une version plus sombre (et déconseillée aux moins de 13 ans) des aventures du mutant griffu. La star du film, Hugh Jackman, semblait plus qu’emballée par cette idée, mais Aronofsky a fini par laisser tomber. Le projet cumule les retards même si le studio s'accroche : James Mangold devrait s’y coller en 2012.Parfois les producteurs vont jusqu’à payer une amende auprès des marques qui détiennent des droits d’adaptation plutôt que de lancer rapidement la production d’un film. Ce fut le cas cette année avec Ouija, l’adaptation du jeu de plateau Hasbro. Universal attendrait de voir les résultats en salles de Battleship pour offrir sa chance à McG avec ce nouveau concept. Mais là encore la patience a un prix : le studio aurait dû livrer 5 millions de dollars à Hasbro pour conserver les droits d’adaptation du jeu quelques mois de plus…Des changement qui annoncent du bon ?En ces temps d’incertitude économique, Hollywood semble donc plus frileux que jamais. L'année prochaine, les cartons annoncés sont surtout des suites, prequels ou remakes de projets déjà bien ancrés à Hollywood comme Batman 3, The Avengers, The Amazing Spider-Man, The Hobbit ou James Bond 23. Y aura-t-il prochainement une place à Hollywood pour un projet d'une telle envergure que La Tour Sombre ? Cela supposerait qu’un studio accepte de prendre un risque, en ayant peut-être en tête deux contre-exemples récents qui ont fait exception à la règle : l’inattendu succès de l’innovant La planète des singes ou le carton de Super 8 qui n'est ni une suite, ni un remake.Elodie BardinetSuivez Eb_prem sur Twitter
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2011 : Hollywood a-t-il été trop frileux ?
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