Nom de naissance Alex Lutz
Naissance (46 ans)
Strasbourg, Bas-Rhin, France
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Metteur en scène, Humoriste
Avis

Biographie

A ne pas confondre avec l'acteur autrichien Alexander Lutz. Alex Lutz est un acteur et humoriste français né le 24 août 1978 à Strasbourg. Il est célèbre pour ses rôles dans les films OSS 117 : Rio ne répond plus, Hollywoo, mais aussi pour son rôle de Catherine dans La revue de presse de Catherine et Liliane, pastille humoristique du Petit Journal de Canal+.

Formé au théâtre de Strasbourg, Alex Lutz rejoint la Compagnie Les Foirades dirigée par Pascale Spengler, au sein de laquelle il officie comme acteur et assistant-metteur en scène entre 1994 et 2000. Il crée ensuite sa troupe qu’il baptise Le Coût de La Pomme, et avec laquelle il met en scène ses propres textes, dont À l'attention d'Adèle, Lou et Manfred ou encore Votre Partition, jeune homme. Alex Lutz se voit ensuite confier la direction du Festival Babel ! Mômes au P.M.C. de Strasbourg, entre 2002 et 2003. Deux années plus tard, il coécrit, avec le comédien français Bernard Verley, le spectacle La Cerise sur le gâteau de Sylvie Joly, suivi de Cask pour la compagnie des Grands Malades. En 2006, il se charge de la mise en scène de la pièce André le Magnifique au Théâtre Déjazet.Par ailleurs, Alex Lutz tourne dans plusieurs séries télévisées comme Sécurité Intérieure sur Canal + et Déformations professionnelles de Benjamin Guedj sur M6. Il joue également dans le court-métrage L'Étrangleur de l'Est de Cédric Chambin avec Jean-Pierre Bouchard, Didier Flamand et Manon Klein, en 2004. En 2007, il apparaît dans l’émission Made in Palmade animée par Pierre Palmade sur France 3. Dans la foulée, Alex Lutz se produit sur la scène du Point Virgule, où il présente son one-man-show Triple Lutz. En 2009, il propose ce spectacle au Bataclan, au Palace et à La Cigale.

Premiers pas au cinéma

Entretemps, on le retrouve au cinéma dans Les Femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé, avec Sophie Marceau, Julie Depardieu et Marie Gillain, et aux côtés de Jean Dujardin dans la comédie OSS 117 : Rio ne répond plus (2009), signée Michel Hazanavicius. Toujours en 2009, Alex Lutz participe à la soirée Le Point Virgule (re)fait l'Olympia le 26 mai. Il y accompagne notamment Sophie Mounicot, Gaspard Proust, Frédérick Sigrist, Camille Chamoux, Arnaud Cosson, Olivier de Benoist et Jérôme Daran. La même année, il monte le spectacle Dernières avant Vegas avec Audrey Lamy au Théâtre le Temple à Paris, et apparaît face à François Berléand, Thierry Neuvic et Sara Giraudeau dans le téléfilm L'Évasion, réalisé par Laurence Katrian.De plus en plus présent au cinéma, il décroche des rôles dans les films Il reste du jambon ? (2010), Hollywoo (2011), Ma part du gâteau (2011), Les Kaïra (2012), Bowling (2012), Turf (2013), Paris à tout prix (2013) ou encore Sous les jupes des filles (2014). Depuis 2012, il s'illustre également dans le rôle de Catherine dans la pastille La revue de presse de Catherine et Liliane intégrée au Petit Journal.

Le passage derrière la caméra

Alex Lutz fait un triomphe sur scène dans son one-man show et a d'ailleurs été élu meilleur humoriste de l'année 2013 par le magazine GQ. Après avoir affiché complet au Grand Point Virgule pendant 2 ans puis à Bobino, aux Folies Bergère et à l’Olympia au début de l’année, il poursuit sa tournée en France et est sur la scène du Théâtre du Châtelet en avril et mai 2015.Il a achevé son premier long métrage, Le talent de mes amis qui sort en mai 2015 et est à l'affiche de Paris Willoughby d’Arthur Delaire et Quentin Reynaud.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2024 Paradis Paris Acteur Xavier
2024 Le Tableau volé Acteur André
2023 Une nuit Acteur, Réalisateur, Scénariste Aymeric
2022 La Guerre des Lulus Acteur monsieur Leutellier
2022 En plein feu Acteur Simon Théodas

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Déformations professionnelles Acteur -
2015 Merci Julie Acteur -
2015 La pire semaine de ma vie Acteur -
2015 Ni reprise, ni échangée Acteur -

Dernières News

Ça, c’est Paris ! Le Dix pour Cent du Cabaret (critique)

Alex Lutz mène cette série chorale dans les coulisses d'un cabaret parisien, confronté au monde d'aujourd'hui. Sans paillettes, mais avec une sincérité évidente.

Daniel Brühl ne joue pas à Karl Lagerfeld et c'est formidable (critique)

Dix ans dans la vie parisienne du créateur allemand, tentant de se faire accepter par la Haute-Couture française. Moins un biopic qu'une grande histoire d'amour éblouissante.

Bande-annonce : Monica Bellucci au Paradis pour Marjane Satrapi

Avec aussi André Dussollier, Rossy de Palma, Roschdy Zem et Alex Lutz.

Brühl devient Lagerfeld : la bande-annonce de la série Disney +

L'ascension du célèbre créateur allemand au sein de la Maison Chanel, dans le Paris des années 1970 et la mode des années Saint-Laurent.