Titre original Den of Thieves 2: Pantera
Date de sortie 8 janvier 2025
Durée 130 mn
Réalisé par Christian Gudegast
Avec Gerard Butler
Distributeur METROPOLITAN FILMEXPORT
Année de production 2024
Pays de production Etats-Unis
Genre Action, Film policier, Thriller

Synopsis

La suite des aventures de "Big Nick" O'Brien qui traque les méchants dans les rues d'Europe et se rapproche de la capture de Donnie. Pendant ce temps, ce dernier s'est laissé entraîner dans le monde dangereux des voleurs de diamants et de la mafia des Panthères.

Critiques de Criminal Squad: Pantera

  1. Première
    par Pierre Lunn

    Quand les flics trahissent leur camp, les règles changent. Criminal Squad : Pantera l'a bien compris en orchestrant un virage spectaculaire et en propulsant la saga de Nick O’Brien (surnommé aussi Gros Nick) vers de nouveaux sommets. À l'heure où Hollywood s'évertue à lisser ses prods d’action, Pantera ne s’excuse jamais de rien et déboule sur les écrans pour orchestrer un magnifique chaos bien trash et assez cintré ! Cette suite transpose l’action de Los Angeles en Europe avec une idée aussi gonflée qu'un biceps de Connor McGregor : transformer Gerard Butler, l’ancien flic bourru à la déontologie flexible, en criminel totalement assumé. Le premier opus, qui lorgnait sans complexe du côté de Heat, avait trouvé son public en streaming et avait séduit par son mélange de réalisme soigné et d’action surcalibré. Pantera pousse les curseurs dans le rouge en proposant un cocktail explosif mélangeant l’action chromée et les rebondissement à pistons façon Fast and Furious avec le film de casse à la manière d’Ocean's Eleven

    Quand tout commence Nick est englué dans son divorce et en butte avec sa hiérarchie. Lorsqu’il comprend où se cache Donnie, sa nemesis du premier film, il décide de partir à sa recherche. Pas pour le coffrer, non, mais pour lui proposer une association - de malfaiteurs. Nick et Donnie vont tenter de cambrioler une banque réputée imprenable à Nice. Ce qu’ils ignorent c’est qu’une mystérieuse mafia est aussi dans le coup… Pantera, c’est son nom. 

    Gerard Butler, barbu et luisant, est notre homme. Il tire la bourre au champion californien de la survitesse, O'Shea Jackson (le fils d’Ice Cube). Pour faire tampon, dans ce duel nitroglycériné, Gudegast les flanque d’un italien vicieux, d’une femme très habile et de flics français. Ce petit monde mouline dur sous l'impulsion conjuguée des cylindres brûlés, de l'intrigue double-pont infiltrée, et du montage de Gudegast sous pression. 

    Mais au-delà de tous ces atouts, c’est bien Butler, lesté de son charisme gangsta néo-beauf, qui trouve ici son meilleur rôle depuis... le premier Criminal squad. Plus massif, teigneux et vulgaire que jamais, mais aussi très charismatique, il épaissit son Nick, flic déchu rongé par l'échec et l'amertume, qui trouve ici une forme de rédemption dans sa descente aux enfers. L'alchimie avec Jackson fonctionne à merveille, leur "bromance" musclée, ponctuée d'humour noir et de trahisons répétées, éclairant le film. Enfin, derrière la caméra, Gudegast orchestre ce cirque avec un savoir-faire pyrotechnique jamais pris en défaut, où même les plans larges semblent avoir fait un peu de muscu. Bref, cette suite réussit l'exploit de redéfinir la franchise tout en conservant l'ADN qui avait fait le succès du premier volet.

Casting de Criminal Squad: Pantera