La série Gagné ou Perdu, créée pour Disney Plus, fait déjà polémique avant même sa diffusion.
Trop inclusif ? Trop woke ? Disney fait face à ce genre de polémiques depuis plusieurs années. Et le studio a décidé de répondre en coupant de sa prochaine série Pixar, Gagné ou Perdu (Win or Lose), une intrigue prévue initialement dans le scénario et impliquant un personnage transgenre.
Selon The Hollywood Reporter, qui a été le premier à rapporter l'info, Disney a supprimé "quelques lignes de dialogue" d'un épisode qui faisait référence à l'identité sexuelle d'un personnage. Un porte-parole de Disney a confirmé le changement dans une déclaration à TVLine, notant que "lorsqu'il s'agit de contenu animé pour un public plus jeune, nous reconnaissons que de nombreux parents préféreraient discuter de certains sujets avec leurs enfants selon leurs propres conditions et selon leur propre agenda".
Autrement dit : ce n'est pas au studio de parler transidentité aux enfants. Ce qui a évidemment mis un coup au moral de la jeune actrice transgenre Chanel Stewart, qui double le personnage en question : "Cela m'a franchement découragé" avoue-t-elle à Deadline après avoir reçu la nouvelle de Disney, lundi soir. "Dès que j'ai reçu le scénario, j'étais ravie de partager mon parcours pour aider à responsabiliser d'autres jeunes trans. Je savais que ce serait une conversation très importante. Les histoires trans comptent et elles méritent d'être entendues".
‘Win Or Lose’ Transgender Actress Speaks Out After Disney Cuts Her Storyline: "Very Disheartened" https://t.co/bPNrQlJPwM
— Deadline (@DEADLINE) December 17, 2024
Le message envoyé par Disney va interroger et ne manquera pas de créer la polémique. Et même la mère de Stewart confesse que cette coupe a été "bouleversante, parce que ma fille est transgenre et c'est sa vie. J’ai pensé qu’il était très important de ne pas cacher ce fait. Il y a peut-être des parents qui ne sont pas prêts à avoir cette conversation, mais c’est le monde dans lequel nous vivons et tout le monde devrait être représenté. Tout le monde mérite d’être reconnu."
Selon Channel Stewart, Disney lui a assuré que son personnage ferait "toujours partie intégrante de la série, mais qu'elle serait désormais une fille cis, une fille cis hétéro."
La série Gagné ou Perdu suivra les trajectoires croisées de plusieurs personnages, chacun d’eux appréhendant différemment une future rencontre de softball. Chacun des huit épisodes abordera le point de vue d’un des protagonistes de l’histoire.
Diffusion sur Disney Plus à partir du 19 février 2025.
Commentaires