Beetlejuice Beetlejuice
Warner Bros.

Tous les hits de l'année ont été des suites de films à succès. Tous.

Depuis des années, on entend les studios mettre en avant leurs "IP", comprenez les Propriétés Intellectuelles dont ils détiennent les droits pour faire des films. Ces fameuses licences qui permettent d'attirer un maximum de public sans prendre trop de risque avec des personnages ou des histoires inconnues. 

Le box-office 2024 reflète de manière spectaculaire cette tendance hollywoodienne de plus en plus prégnante. Le classement mondial de l'année est totalement dominé par des suites ! Le top 10, dans son intégralité, est composé de blockbusters issus de franchises préexistantes.

Du N°1 Vice-Versa 2 à Twisters (plus un reboot qu'une suite, mais quand même...), en passant par Deadpool & Wolverine ou Moi, moche et méchant 4 ou Dune 2 ou Kung Fu Panda 4  ou Bad Boys 3 ou Beetlejuice 2 etc. Même le numéro 11 de ce box-office global (Alien: Romulus) est une suite et il faut aller voir en 12e place pour trouver trace d'un film original, avec Jamais Plus - It Ends with Us !

box office 2024
Box Office Mojo

Bien entendu, le phénomène n'est pas nouveau. Le box-office 2022 était par exemple déjà totalement dominé par des suites, avec Avatar 2, Top Gun 2, Jurassic World 3, Doctor Strange 2, Les Minions 2 ou Black Panther 2.

L'an dernier, si Barbie et Super Mario étaient bien dans le top 3 du box-office 2023, aussi basés sur des licences, il s'agissait quand même, d'une certaine manière, de films originaux. Comme Oppenheimer - basé sur un livre de 2006 - mais d'après la vision d'un cinéaste, Christopher Nolan.

Robert Downey & Cillian Murphy (Oppenheimer)
Universal Pictures

Pour trouver trace d'un film sans IP, qui ne soit pas non plus un biopic, dans le top 10 d'un box-office global, il faut remonter à Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott (d'après le roman d'Andy Weir) qui avait totalisé 630 millions de dollars. Et pour trouver trace d'un film totalement original, ni adapté d'une IP, ni d'une franchise, ni d'une personnalité, ni d'un roman, il faut repartir 10 ans en arrière, à l'époque d'Interstellar (2014) et ses 680 millions.

Y aurait-il encore de la place chez les studios pour faire un Interstellar aujourd'hui ? La question peut se poser.