Cette année, elle a brillé sur la Croisette dans Anora, récompensé par la Palme d’Or cannoise.
L’une de ses premières apparitions sur grand écran était dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino, dans lequel elle interprète Sadie, l’une des filles de la Family de Charles Manson. Bien que bref, son rôle est resté mémorable. C’est elle qui hurle à l’agonie et se fait carboniser par Leonardo DiCaprio dans sa piscine. Quelques années plus tard, elle enfile le masque emblématique du ghostface dans Scream 5. En essayant de tuer Jenna Ortega, elle finit tout feu tout flamme.
Dans Anora, Palme d’or au Festival de Cannes, elle ne prend pas feu, mais c’est sa carrière qui s’embrase. Véritable révélation pour son premier grand rôle, Mikey Madison crève l’écran en interprétant une jeune prostituée dont la vie bascule le soir où elle fait la rencontre du fils d’un oligarque russe. Une Cendrillon des temps modernes qu’elle joue justement et parfaitement.
Suite logique, la jeune actrice de 25 ans se verra récompenser à la prochaine édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, du Prix du Nouvel Hollywood, destiné à mettre en lumière les visages du septième art de demain :
"Après s’être affirmée comme l’une des actrices les plus sollicitées de sa génération, son talent éclate au grand jour dans le film Anora, lauréat de la Palme d’Or."
Interviewée par Vogue France à l’occasion de la projection du film de Sean Baker sur la Croisette, la comédienne s’est confiée sur l’étonnement de sa famille lorsque, adolescente, elle leur avait fait part de ses projets artistiques, elle pourtant si timide. Désormais, la voilà sous le feu des projecteurs.
Anora a été écrit pour elle par le réalisateur après avoir vu ces précédentes prestations totalement habitées :
“Les personnages qu'elle avait déjà incarnés avaient beaucoup d’humour, ainsi que des attitudes très insolentes. Je cherchais quelqu’un capable de se battre, et je sentais qu’elle pouvait le faire.”
Pour Première, il a souligné son admiration pour Mikey Madison :
Cannes 2024 : Rencontre avec Sean Baker, Palme d’or pour Anora"Je n’avais jamais travaillé avec une actrice aussi impliquée. Rendez-vous compte : elle a fait trois mois d’entraînement de pole-dance pour 20 secondes à l’écran. 20 secondes ! C’est dingue. Elle a appris le russe, et à parler avec un accent new-yorkais…"
La Palme d’Or sera projetée en avant-première au Festival de Deauville qui se tiendra du 6 au 15 septembre avant de sortir au cinéma le 30 octobre. Daisy Ridley et Sebastian Stan recevront également le Prix du Nouvel Hollywood.
Commentaires