Et pour une somme dérisoire, puisque "personne n’en voulait".
Ça y est : The Palace, le nouveau film de Roman Polanski a un distributeur français, et une date de sortie. Ce sera le 15 mai, le lendemain de l’ouverture du Festival de Cannes. "J’ai choisi cette date parce qu’il n’y avait quasiment pas de films calés ce jour-là", explique au Parisien le distributeur du film, Sébastien Tiveyrat de Swashbuckler Film, qui admet également l’avoir acheté sans l’avoir vu pour une somme dérisoire, puisque "personne n’en voulait".
Selon le distributeur, cela n’a rien à voir avec la qualité du film, mais plutôt avec un véritable complot contre le réalisateur : "Il y a une cabale contre lui. Polanski est le dernier génie du cinéma encore vivant et moi, mon métier, c’est de me battre pour montrer des films". Considérer Polanski comme "le dernier génie du cinéma encore vivant" est une affirmation très subjective (rappelons que Francis Ford Coppola vient de terminer son dernier film, l’ambitieux Megalopolis, et que les premiers spectateurs ont été bluffés), et que The Palace a été littéralement détruit par la critique lors de sa présentation à la dernière Mostra de Venise. Cette comédie, qui réunit notamment John Cleese, Fany Ardant et Mickey Rourke, est une farce qui se déroule dans un hôtel de luxe en Suisse lors du réveillon du passage à l’an 2000. Le distributeur assure au micro du Parisien qu'il découvrira le film en salles, le 15 mai prochain, comme les futurs spectateurs -une autre affirmation bien étrange.
Quant à la "cabale" qui viserait Polanski, rappelons que le dernier film du réalisateur, J’accuse avec Jean Dujardin sur l’Affaire Dreyfus, avait attiré 1,5 million de spectateurs en France et récolté trois César dont celui du Meilleur réalisateur. Roman Polanski est accusé de viol sur mineure aux Etats-Unis pour des faits remontant à 1973, et sera jugé en août 2025. Début mars, le réalisateur était également jugé à Paris pour diffamation envers l’actrice Charlotte Lewis. Le jugement sera rendu le 14 mai. La veille de la sortie de The Palace…
Commentaires