Le film de Denis Villeneuve réalise un gros démarrage aux Etats-Unis et dans le monde.
Dune 2 a réussi son lancement. Comme attendu, la suite des aventures de Paul Atréides a séduit le public américain, avec 81,5 millions de recettes au box-office US pour son premier week-end. Soit le double du premier film, sorti en 2021 au cinéma et simultanément sur HBO Max. C’est le meilleur démarrage de la carrière de Timothée Chalamet et Denis Villeneuve. Hollywood n'avait plus connu ça depuis le mois d’octobre et le film-concert de Taylor Swift qui avait amassé 93 millions de billets verts.
Ce départ canon se confirme aussi à l’international. Avec 97 millions de dollars dans le reste du monde, Dune : deuxième partie a déjà amassé 178 millions au global. Un beau score pour un film qui a coûté 190 millions à produire, plus 100 millions de frais de marketing. Porté par des critiques dithyrambiques et accueilli très positivement par le public, il devrait logiquement se rembourser dans les prochaines semaines. Dune 3 verra le jour, ça ne fait plus guère de doute.
Ca ne suffira pas à sauver le cinéma, mais ça fait un bien fou à l’industrie. Depuis le début de l’année 2024, le box-office est en berne aux Etats-Unis. Argylle et et Madame Web ont sévèrement floppé et Dune 2 était attendu comme le Messie pour rameuter le public en salle. Derrière, le biopic sur Bob Marley, qui avait été la bonne surprise de février, rentre déjà dans le rang avec 7 millions de recettes en troisième semaine.
A la 3e place, on retrouve Ordinary Angels, avec Hilary Swank et Alan Ritchson (3,8 millions de dollars), suivi par Madame Web, qui a rapporté 3,2 millions et cumule seulement 40 millions depuis sa sortie. Le top 5 est complété par… une série tv sur la vie de Jésus, The Chosen. Preuve qu’il y a bien un problème avec le cinéma américain et qu’Hollywood va devoir vite réagir.
Commentaires