Co-scénariste avec sa femme Greta Gerwig, il revient sur les critiques assassines de spectateurs jugeant le film "anti-hommes".
"Je pensais que les hommes pourraient l’encaisser. Enfin quand même !" Interrogé par 60 Minutes sur l’accueil de Barbie, Noah Baumbach s’est emporté contre ceux qui ont jugé le film de sa compagne, Greta Gerwig (avec qui il a co-écrit le scénario) comme étant "un film anti-hommes"
Il y a quelques mois, cette dernière jugeait auprès du New York Times que ce genre de critique relevait de l’incompréhension :
"Ce film est censé être plein de coeur, tout en se moquant de tout le monde". Insistant sur le fait qu’il n’y a pas que les hommes qui en prennent pour leur grade dans Barbie, et qu’elle y dénonce davantage les travers de la société patriarcale que les hommes en particulier, elle précise que la construction de Ken (joué par Ryan Gosling) a justement été pensée pour créer de la sympathie chez les spectateurs pour "ce personnage qui n’a aucune identité en dehors de Barbie."
"J’espère que ce film sera pris comme une invitation pour tout le monde, que chacun comprenne qu’il est invité à la même fête et qu’il faut abandonner ce qui ne nous apporte pas du bien, que ce soit en tant que femmes ou qu’hommes." Encore une fois, Ken et ses copains souffrent aussi de leur nouveau mode de vie imposé par le patriarcat.
Barbie, qui est devenu le plus gros succès de 2023 au cinéma, est depuis peu disponible en VOD, DVD et bu-ray. Voici sa bande-annonce :
Préquel d’Ocean’s Eleven : les rôles de Margot Robbie et Ryan Gosling déjà révélés ?
Commentaires