Edgar Wright a décliné M:I 4 pour Scott Pilgrim
Abaca/Paramount

Le réalisateur ne voulait pas "foutre en l’air” la franchise d’action.

Netflix a récemment sorti son adaptation de Scott Pilgrim en série animée : Scott Pilgrim prend son envol. Edgar Wright a lui réalisé le film de 2010, adapté de la bande-dessinée originale. Invité dans le podcast de Josh Horowitz Happy Sad Confused, le cinéaste revient sur son choix de décliner la réalisation de Mission : Impossible 4 - Protocole Fantôme pour Scott Pilgrim.

C’était surtout une question de timing. Pour le faire je n’aurais pas pu faire la promotion de Scott Pilgrim”, explique le réalisateur de Shaun of the Dead. Néanmoins, cet obstacle d’agenda n’est pas l’unique raison de son refus. Fan des films d’action de Tom Cruise, Edgar Wright ne voulait pas être celui qui enterre la saga : “Parfois, quand tu aimes une saga, c’est presque comme si tu ne voulais pas être la personne qui pourrait possiblement la foutre en l’air”.


 

C’est finalement le réalisateur Brad Bird (Le Géant de Fer, Les Indestructibles, Ratatouille, Tomorrowland) qui s’est chargé de ce quatrième opus de la franchise. Edgar Wright n’en garde absolument aucune rancoeur étant lui-même un grand fan du film : “J’ai adoré. J’étais là le jour de l’ouverture pour le voir et je ne suis jamais resté assis là à penser ‘J’aurais pu faire ça’. Je pensais ‘C’est génial.’”

Il raconte que ça n’est pas la première fois qu’il refuse des propositions sur ce même argument, de peur de ruiner une oeuvre dont il est déjà fan : “J’ai vécu cela à plusieurs reprises au cours de ma carrière, où on m’a demandé de faire des épisodes de mes séries télévisées préférées. Une partie de moi, au fond de ma tête, pense ‘Cette série existe très bien sans moi depuis si longtemps, donc elle ne va pas mourir sans moi.’” 

Le dernier film en date d’Edgar Wright est Last Night in Soho, un thriller horrifique avec Anya Taylor-Joy et Thomasin McKenzie sorti en 2021. Il est également le réalisateur du Dernier pub avant la fin du monde, Hot Fuzz et Baby Driver. Scott Pilgrim prend son envol est disponible sur Netflix et réunit tout le casting du film de 2010 : Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Kieran Culkin, Chris Evans, Ellen Wong, Brie Larson, Jason Schwartzman, Aubrey Plaza et Anna Kendrick.


Pourquoi Scott Pilgrim prend son envol est une fascinante (fausse) adaptation