"Il faut être un super putain d’acteur pour jouer McCauley !"
Michael Mann a écrit le roman Heat 2 avec Meg Gardiner. Le livre a cartonné cet été alors une adaptation ciné va voir le jour, comme il l'a récemment confirmé.
Mais le réalisateur de Heat assure aujourd'hui dans Vulture que "ce n'était pas mon intention au départ. Sauf qu'on ne peut pas séparer les deux en fait. Je ne sais pas écrire des romans. Je sais comment écrire et imaginer des scénarios, et je voulais que le roman ait un rythme cinématographique et une structure narrative. Je savais tout sur chacun de ces personnages. J'avais tout imaginé. Je conserve des archives très complètes. Ce qui est devenu excitant, c’est de les voir non pas être les personnes qu’ils sont dans Heat, mais de leur faire vivre les expériences qui ont fait d’eux les personnes qu’ils sont devenus au moment de Heat."
Du coup, Michael Mann doit penser à un casting, pour incarner des versions jeunes de Robert De Niro, Al Pacino ou Val Kilmer à l'écran. "L'idée, ce n'est pas de refaire exactement la même chose. C’est un peu la loterie. Vous voulez réinventer ces personnages mais cela demande quand même certaines qualifications. Il faut être un super putain d’acteur pour jouer McCauley (De Niro) ! Je pense qu'Adam Driver est un grand acteur, comme De Niro. Mais qui sera Vincent Hanna (Pacino), qui sera Chris Shiherlis (Kilmer) ? Qui peut apporter un vent de fraîcheur à ces rôles ? Ce n'est pas le même dilemme que j'ai pu avoir avec le film Miami Vice par exemple. Rétrospectivement, je n'aurais pas dû l’appeler Miami Vice d'ailleurs..."
Heat 2 sera le prochain film que Michael Mann réalisera après la sortie de Ferrari, son biopic à voir en France sur Prime Video à la fin de l'année et porté par... Adam Driver.
Commentaires