Robert Downey Jr fin Iron man
Marvel Studios

Christopher Nolan a ainsi essayé de travailler de nouveaux aspect de son jeu.

Dans Oppenheimer, Robert Downey Jr. incarnera Lewis Strauss, une figure majeure du développement des armes nucléaires. Un personnage à des années lumières de Tony Stark. Et c'est justement ce que cherche l'acteur aujourd'hui : mettre derrière lui ses années Marvel, pour redevenir un acteur polyvalent.

Car Robert Downey Jr. l'avoue cette semaine dans le New York Times, il a eu peur que sa décennie passée au sein du MCU ne nuise à ses capacités de comédien : "Vous commencez à vous demander si ce muscle de jeu que vous aviez développé ne s'est pas atrophié !"

Robert Downey Jr. Oppenheimer
Universal

Présent dans 9 films de la saga Avengers, pendant 11 ans, Robert Downey Jr.  reconnaît avoir eu des inquiétudes sur les conséquences que ce temps chez Marvel, à jouer sur fond vert, auraient pu avoir sur son jeu : "Oui à 100% ! Et je sais que Christopher Nolan était plus ou moins d'accord avec ça. Il m'a dit ainsi pour Oppenheimer : travaillons ton muscle de jeu, mais faisons-le en mettant de côté des trucs habituels !"

Robert Downey Jr. a donc joué sans ses marques de fabrique Marvel, "c'est à dire le mec qui parle vite, le mec charmant, imprévisible, et tout ça" résume l'acteur.

Il ne sera donc pas comme ça chez Nolan. On verra le résultat la semaine prochaine. Oppenheimer sortira le 19 juillet prochain au cinéma.