Oppenheimer : le film de Christopher Nolan se dévoile en images
Universal

“Il y a eu tout un travail d’ingénierie” pour créer une pellicule en noir et blanc adaptée aux caméras IMAX.

“L’IMAX suscite l'émotion comme aucun autre format”, affirme Christopher Nolan au début d’une nouvelle vidéo publiée par Universal ce mardi. La featurette se concentre cette fois-ci sur les défis techniques qu’on nécessité Oppenheimer, et dévoile les coulisses d'un tournage à 100 millions de dollars.

“L’IMAX est fait pour le spectacle, l’immensité. Alors j’étais curieux de l’utiliser comme format intimiste. Le visage est un paysage complexe et profond”, explique notamment Hoyte Van Hoytema, directeur de la photographie, qui a déjà travaillé avec Nolan sur Interstellar et Tenet


 

Le réalisateur d’Inception avait, dès l’étape du scénario, prévu d’alterner les plans en couleurs et d’autres en noir et blanc. Les images en couleur, qui constituent la majeure partie du film, correspondent à l’expérience subjective d’Oppenheimer, tandis que les séquences en noir et blanc, elles, renvoient à une vision plus objective de l’histoire du physicien.

Or, problème : “le 65 mm en noir et blanc, ça n’existe pas”. Abandonner l’idée ? Sûrement pas. Les équipes se sont donné pour objectif de créer la fameuse pellicule dont ils avaient besoin. “Il y a eu tout un travail d’ingénierie”, atteste Hoyte Van Hoytema dans la vidéo. Résultat : du début à la fin, le film a bien été tourné en IMAX, “le meilleur format jamais créé” selon le réalisateur. Et cela représente BEAUCOUP de pellicule : physiquement, le film mesure 18 km, et pèse 300kg.

Oppenheimer sortira le 19 juillet prochain. Au casting, on y retrouve notamment Cillian Murphy, Matt Damon, Robert Downey Jr, Florence Pugh, Jack Quaid et Rami Malek.