Le 76e festival s'ouvre demain et l'équipe n'a pas répondu à l'invitation de Thierry Frémaux de concourir pour la Palme d'or.
Six projets seront projetés hors compétition lors du prochain festival de Cannes : Jeanne du Barry, de Maïwenn avec Johnny Depp, qui ouvrira les festivités demain soir, le dernier film d'animation de Pixar Elementaire, le blockbuster Indiana Jones et le cadran de la destinée, de James Mangold, Dans la toile (Cobweb), de Kim Jee-woon et Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, ainsi que la série d'A24 et HBO The Idol, de Sam Levinson.
S'il n'est pas rare qu'un film d'ouverture soit projeté hors compétition, tout comme les blockbusters hollywoodiens, qu'ils soient animés ou non, et qu'une série ne peut concourir pour la Palme d'or, il est surprenant que les œuvres de Kim Jee-Woon et de Martin Scorsese n'aient pas été intégrées à la liste des films qui pourraient remporter la Palme ou un autre prix prestigieux du festival de Cannes. Surtout le deuxième, que le délégué général Thierry Frémaux a ouvertement cité comme étant un film qui mériterait de concourir au sein de la compétition. En annonçant la sélection, il avait clairement précisé qu'il invitait sa production, à savoir Apple et Paramount, à changer d'avis, étant donné que Killer of the Flower Moon est destiné à être diffusé au cinéma, et non directement en streaming sur Apple TV+.
Mais le 76e festival de Cannes démarrera dans quelques heures, et force est de constater que ce projet historique porté par Leonardo DiCaprio et Robert De Niro est maintenu hors compétition. THR donne une explication.
Le site américain spécialisé dans le cinéma énumère d'abord toutes les raisons qui peuvent pousser un artiste et/ou un studio à refuser que son nouveau film soit intégré à la compétition d'un festival. Il y a tout d'abord les réalisateurs qui n'aiment tout simplement pas que leur travail soit comparé à ceux d'autres artistes, à l'image de Woody Allen, qui a expliqué en 2016 : "Qu'un groupe de gens puisse juger d'autres personnes, c'est quelque chose qu'on ne devrait pas faire... Je n'y crois pas et je ne veux pas y participer." Depuis Manhattan, en 1979, il a présenté une douzaine de films à Cannes, mais sans jamais les soumettre en compet'.
Martin Scorsese n'est a priori pas du même avis concernant la compétition : il est venu plusieurs fois présenter des films sur la Croisette, qu'ils concourent pour la Palme ou non, et il y a reçu deux prix : la Palme d'or 1976 pour Taxi Driver et le Prix de la mise en scène pour After Hours, en 1985.
Craindrait-il un accueil froid de la part des premières critiques ? A Cannes, les avis sont souvent tranchés, ce qui représente un pari pour un cinéaste reconnu. THR rappelle qu'Ang Lee avait préféré dévoiler Tigre et dragon hors compétition en 1999 sur les conseils de Tom Bernard, à la tête de Sony Classics, qui considérait que "la carrière d'un film s'écrit différemment dès qu'il est en compétition. Nous voulions que le public le découvre en dehors de toutes ces considérations."
Martin Scorsese a 80 ans et encore plein de projets : ses films et séries à venirIl est également possible que le cinéaste de 80 ans, déjà reconnu par le public et la critique pour ses talents de metteur en scène, ait voulu laisser une chance à des créateurs moins célèbres d'intégrer la compétition, comme l'avait fait Steven Soderbergh en 2013 avec son biopic de Liberace. Ayant remporté la Palme en 1989 pour Sexe, mensonge et vidéo, c'est ainsi qu'il avait justifié son choix de ne plus concourir au sein de ce festival.
Pour THR, cependant, le cas de Killers... serait différent : Apple et la Paramount auraient tout simplement observé les succès de deux films projetés hors compétition lors de la dernière édition, Top Gun : Maverick et Elvis, et jugé qu'ils avaient largement profité du "buzz" généré par cet événement sans avoir besoin d'être sélectionnés en compétition. Le site rappelle qu'ils ont tous les deux été nommés ensuite à l'Oscar du meilleur film, tout comme le gagnant de la Palme d'or cette année-là : Sans filtre. "Il n'y a donc aucune raison de réparer ce qui n'est pas passé", conclut le site hollywoodien à propos de Killers of the Flower Moon sortira le 18 octobre au cinéma.
Martin Scorsese raconte le tournage difficile de Killers of the Flower Moon : "Je suis New-Yorkais !"
Commentaires