"Personnellement, je ne peux pas l'utiliser dans mes films" révèle le réalisateur.
Le plateau immersif nouvelle génération, à base de mur de le LED connu sous le nom de The Volume est désormais couramment utilisé dans le science-fiction, notamment pour filmer des décors plus grands que nature comme ceux de Star Wars. C'est d'ailleurs la série The Mandalorian qui fut la première à utiliser ce système. Mais James Gunn, lui, n'a pas voulu s'en servir pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et il explique pourquoi à un fan sur Twitter qui lui pose la question.
Sans détour, il répond qu'il n'a rien contre cette technologie, mais il lui trouve un défaut majeur : "Personnellement, je ne peux pas l'utiliser dans mes films, parce que ça ne marche pas quand vous déplacez beaucoup la caméra sur le plateau. Par ailleurs, on ne peut pas avoir des décors trop grands non plus..."
I can’t use it in my movies. It doesn’t work when you move the camera a lot, and the sets can’t be very big.
— James Gunn (@JamesGunn) April 13, 2023
En effet, The Volume ne fonctionne que parce que le mur est invisible dans l'image et parfaitement intégré au reste du décor. en bougeant trop la caméra, on finirait par apercevoir la limite entre le plateau réel et les images numériques qui défilent derrière.
James Gunn a donc filmé ses Gardiens 3 à l'ancienne, sur de gros fonds verts. Et le réalisateur l'assure : c'est bien son film, pas celui du studio. C'est lui qui a eu le dernier mot sur tout et notamment sur le montage final, le fameux "final cut" !
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 sortira le 3 mai prochain en France au cinéma.
Yes
— James Gunn (@JamesGunn) April 11, 2023
Commentaires